Conversation 1312 - L'épreuve de Job

Anonyme
Mercredi 21 août 2002 - 23:00

J'ai toujours été choqué par l'histoire de Job...
En effet, voilà un homme qui aime et respect l'Eternel, qui honore ses semblables, qui ne commet jamais de faute envers quiconque, et qui se voit éprouvé parce D. en a autorisé le Satan, pour vérifier s'il aimerait "aussi" dans la douleur.

Ce qui me gène c'est la raison pour laquelle il est éprouvé. Le raisonnement est dire que "c'est parce qu'il a tout" qu'il peut se conduire avec droiture et que si on lui envoi le malheur il rejettera "peut-être" D.
Ce "test" me semble trés injuste voir cruel.

En effet, si l'homme doit s'efforcer de ressembler à son Créateur, que dire alors d'un homme qui éprouverait son prochain juste pour voir s'il l'aimera encore après avoir été maltraité par lui ?
Pour certains commentateurs, il s'agit plutôt d'une vengeance du satan contre Job qui l'a toujours ignoré. En somme, en ne voyant que par le Bien, Job a fait "comme si" le mal n'existait pas, ce qui n'a fait qu'encourager la satan à lui prouver son existence.

Ma question est donc la suivante : D. a dit :"Je suis le Bien et le Mal
Nous nous efforçons chaque jour de faire le Bien, comment faire comprendre au Mal que nous ne l'ignorons pas, mais que nous ne souhaitons pas traiter avec lui ?
Merci pour votre réponse à une question qui je l'avoue me semble difficile (pour moi, mais surement pas pour vous...)
Chana Tova
Que l'Eternel vous Bénisse et vous Protège
Haim

Mardi 3 septembre 2002 - 23:00

Effectivement, vous avez raison, l'histoire de Job est loin d'etre simple. D'apres certains commentaires, il ne s'agirait pas d'une histoire reelle mais d'une parabole ayant comme sujet principal l'Enigme du Monde: le Bien et le Mal et le "decalage" entre ce qui se passe dans l'Histoire (le triomphe du Mal) et ce qui "devrait" se passer (la victoire du Bien).
C 'est sans doute egalement la question qui a preocupe Abraham lorsqu'il se dirigea vers le lieu du sacrifice avec Yitshak a ses cotes...

En fait, je me demande si il y a un homme qui ne se soit jamais pose une telle question...

La lecon du livre de Job n'est donc pas le recit historique d' un "test cruel" mais essayer de comprendre que "tout n' est pas aussi simple" (comme le pensent les amis de Job) et de continuer d'etre attache a la Tora et a D. tout en disant a hautes voix: "et malgre tout!!

Bonne continuation dans votre etude

Yehouda Bitty