Conversation 8178 - Pourquoi etudier le Talmud?

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Une question urgente:

J'ai en projet d'etudier avec un jeune, de la gmara. Quelle reponse peut on donner a la question classique:
"Mais pourquoi etudier la Gmara? Pourquoi reflechir sur des tauraux qui auraient encorne des vaches ou des oeufs pondus par des poules peu yom-tov-tik?"

Merci beaucoup

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

Et si on vous retournait la question ? Pourquoi étudier vous-même ? Est-ce par ce que c'est une mitzva et puis c'est comme ça ? Je vous recommande la lecture du livre Explorations talmudiques de Georges Hansel. Cela vous donnera quelques orientations de réponse sur le mode de fonctionnement de la pensée symbolique dans la méthodologie talmudique. (rappelons que la pensée symbolique se distingue de la pensée naturelle en cela qu'elle est capable d'abstraction et de représentation coordonnée du réel au-delà de la réalité concrète immédiate.)

Anonyme
Samedi 6 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,

Je me pose une question depuis un certain temps au sujet de l'etude du Talmud (mishnah, guemarah principalement), mais je n'ose la poser à personne par peur de la réaction du Rav qui me repondra. Voici mon raisonnement personnel: pour nous béné Israe-l, l'essentiel de notre vie et notre devoir sont l'etude de la Torah et l'accomplissement des mitsvoth. L'etude de la Torah, c'est l'etude du houmach et de ses commentaires (par exemple ceux qui figurent dans les mikraot guedolot, dans les midrashim etc..), l'etude des neviim et ketouvim avec leurs explications.
L'accomplissement des mitsvoth, c'est l'etude relative à la Loi sur les mitsvoth puis leur realisation, choulhane arouh, mishnah beroura, yad hahazaqah, sepher hatodaah, yalkout yossef...
D'ou ma question: pourquoi etudier 11 pages de guemara ce qui dure longtemps, pour arriver a une conclusion, pas toujours en accord avec la Halakhah, alors que l'on peut tres bien prendre le Choulhan Arouh ou la mishna beroura pour avoir la halakhah directement en quelques lignes?? Je sais que l'on ne peut pas "oublier" l'heritage talmudique qui contient midrashim, maasse hahamim, commentaires sur la torah...etc...je sais bien que c'est grace au talmud, grace aux discussions des hahamims, grace a leur divergence qu'on en est arrivés a la halahah, et que sans la mishnah et guemara, il n y aurait peut etre pas has vechal-om de choulhan arouh, mais pour moi il est bien plus primordial de connaitre les halakhot qu'un pilpoul de deux dapim. Aussi, je suis etonne par certains bahoure yeshivah, qui connaissent beaucoup de massekhtot certes, mais qui en halakha lemaasse ne sont pas bakiim. De meme, je suis assez surpris par certains courants religieux orthodoxes, dont les bahoure yeshiva ne connaissent pas l'histoire d'E-liy-ahou et E-li-sha, de Tsidkiy-ahou le tré assar, Iyov ou Daniel...
Je sais bien que l'on dit "vetalmoud torah kenegued koulam", mais personnellement, je prefere concentrer le temps que je me fixe pour l'etude de la torah à l'etude de halahot pessoukot (entre autres) et a la parachat hachavouah qui a mes yes "m'apportent" veritablement un enseignement que je peux mettre en pratique, plutot que reflechir pendant ce meme temps à comprendre une discussion (kedoshah bien entendu) entre rav oushmoue-l, abbayé et rava, etc, hakhamim et rabi yé-houdah.
Comment respecter Shabat, connaitre les regles de Pessah, savoir ce qu'il est permis et interdit les jours de fete, comment se conduire avec son prochain, connaitre la liturgie sont des choses importantes qu'il est à mon avis "obligatoire" de connaitre et ce grace à l'aide de la halakhah. Faites l'experience autour de vous: demandez au premier bahour yeshivah ces deux choses: quelle lecture de la torah le cinquieme jour de pessah, quelle haftara le deuxieme jour de rosh hashana...
Je me suis fait la comparaison suivante: en voiture il est important de connaitre le code de la route, c'est meme essentiel et obligatoire. Par exemple, la priorite a droite, c est une regle qu il faut connaitre. Je ne me pose pas la question de savoir comment les legislateurs en sont arrives apres discussions a fixer cette regle, mais dans la vie de tous les jours, ce qu il est important de savoir c est que la priorite est a droite. Pourquoi au feu rouge il faut s'arreter, pourquoi ont ils choisi cette couleur? pourquoi le feu vert n'est il pas bleu?? J'avoue que je n'en sais rien, mais dans ma vie de tous les jours, ce qu'il faut savoir, c est que si le feu est rouge, il faut s'arreter. Je ne rejette pas le talmud has vehalila, et je sais bien que c'est la torah chebaalpe que H'B'H' nous a donnée en meme temps que la Torah chebikhtav au har Sinai et que nous etions tous la, je sais bien que la halakha existe grace aux discussions du Talmud.
J'espere que vous aurez une reponse, et que je ne passerai pas a vos yeux pour un renegat.
Merci.
B.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

Vous ne passez à nos yeux pour un rénégat. En règle générale, toutes les questions sont légitimes pour autant qu'elles soient posées dans un réel désir de connaissance.

La question de l'étude du Talmud pour les personnes qui ne sont pas des pros est une bonne question. On l'a posée au Chakh (auteur du commentaire Siftey Cohen sur le Choukh'anr Aroukh) de la manière suivante: que doivent étudier des personnes n'ayant que peu de temps à consacrer à l'étude tous les jours. Sa réponse fut que les personnes ne pouvant consacrer plus de ... 4 (!) heures par jour à l'étude devaient se contenter d'étudier le Choulh'ane Aroukh.
Votre critique sur le fait que l'on étudie rien d'autre que la Guemara dans les yechivot est à mon avis justifiée. Dans la majorité des yechivot sionistes, on étudie aujourd'hui d'autres sujets que la Guemara.
Cependant, certains exigent de comprendre les sources de la Halakha et les raisons des différentes mitsvoth et minhaguim, chose tout à fait justifiée. Pour y arriver, il faut être en mesure d'étudier la Guemara. C'est cette étude aussi qui permet de vérifier si ce qu'untel affirme être la Halakha l'est effectivement. En effet, presque toutes les halakhot ont leur source dans la Guemara.
Voici pourquoi l'étude de la Guemara est tant prisée... en plus du prestige qu'elle confère à ceux qui s'y livrent.