Conversation 58205 - Maudire ceux qui nous ont fait du mal

guematria
Mardi 12 juillet 2011 - 23:00

Bonjour,
Lorsqu'on parle de grands réchaim comme amalek, les nazis, etc, on dit souvent à la suite "Que leurs noms et leurs souvenirs soient effacés".
Mais je me pose la question suivante : si ce souhait s'était réalisé, si l'on n'avait plus de souvenir de ces monstres là, on ne risquerait pas d'oublier la Shoa et tout ce qu'ils nous ont fait ?
De même, il y a bien une Mitzva de se souvenir de ce que nous a fait Amalek.

Donc finalement, est il souhaitable que leur souvenir soit effacé ? Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris le sens de ce souhait.
Merci d'avance

Jacques Kohn z''l
Mercredi 13 juillet 2011 - 08:04

La phrase ימח שמם וזכרונם que l’on prononce pour maudire ceux qui nous ont fait du mal ne paraît pas avoir été composée par la littérature talmudique ou midrachique.

Elle a probablement été empruntée à un psaume qui promet aux impies en général qu’ils seront punis (109, 13) :
יְהִי אַחֲרִיתוֹ לְהַכְרִית בְּדוֹר אַחֵר יִמַּח שְׁמָם
« Que sa postérité soit retranchée ; que, dans la génération qui suivra, leur nom soit effacé »

Quant à notre attitude envers ‘Amaleq, elle nous est dictée par la Tora (Devarim 25, 17) qui nous ordonne tout à la fois « d’extirper son souvenir et de ne pas l’oublier ». C’est là une double mitswa qui ne pourra être accomplie qu’à l’ère messianique.

Veuillez également vous référer à la réponse que j’ai donnée le 8 janvier 2011 à la question N° 55077.