Conversation 58205 - Maudire ceux qui nous ont fait du mal

Bonjour,
Lorsqu'on parle de grands réchaim comme amalek, les nazis, etc, on dit souvent à la suite "Que leurs noms et leurs souvenirs soient effacés".
Mais je me pose la question suivante : si ce souhait s'était réalisé, si l'on n'avait plus de souvenir de ces monstres là, on ne risquerait pas d'oublier la Shoa et tout ce qu'ils nous ont fait ?
De même, il y a bien une Mitzva de se souvenir de ce que nous a fait Amalek.
Donc finalement, est il souhaitable que leur souvenir soit effacé ? Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris le sens de ce souhait.
Merci d'avance

La phrase ימח שמם וזכרונם que l’on prononce pour maudire ceux qui nous ont fait du mal ne paraît pas avoir été composée par la littérature talmudique ou midrachique.
Elle a probablement été empruntée à un psaume qui promet aux impies en général qu’ils seront punis (109, 13) :
יְהִי אַחֲרִיתוֹ לְהַכְרִית בְּדוֹר אַחֵר יִמַּח שְׁמָם
« Que sa postérité soit retranchée ; que, dans la génération qui suivra, leur nom soit effacé »
Quant à notre attitude envers ‘Amaleq, elle nous est dictée par la Tora (Devarim 25, 17) qui nous ordonne tout à la fois « d’extirper son souvenir et de ne pas l’oublier ». C’est là une double mitswa qui ne pourra être accomplie qu’à l’ère messianique.
Veuillez également vous référer à la réponse que j’ai donnée le 8 janvier 2011 à la question N° 55077.