Conversation 50891 - Adam et Eve
Chers rabbins,
Je me pose une question concerant ADAM ET EVE :
Comment ceux-ci ont ils pu etre punis pour avoir ete influencés si eux meme etaient parfaits et donc non-influençables?
Suite à leur péché,ils ont amené la mort dans le monde; c'etait donc un des desseins d'HM qu'ils soient influençables pour etre punis et par consequent qu'il y ait une fin,c'est à dire la mort??
Hm savait donc depuis le debut qu'ils allaient pécher et qu'il yaurait la mort pour consequence.?
Aam et Eve ne connaissaient pas les consequences de leur acte mis à part une punition..
Merci de m'éclairer quant à ces interrogations.
Rien ne permet de postuler qu’Adam et Eve étaient parfaits et donc non-influençables. La preuve en est que la séduction opérée par le serpent sur Eve a fonctionné.
On peut effectivement soutenir que l’un des desseins de Hachem était qu’ils soient influençables pour être punis. Il est cependant beaucoup plus indiqué de se référer au texte : « Hachem-Eloqim ordonna à l’homme, en disant : De tout arbre du jardin, manger, tu mangeras. Et de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas. Car du jour où tu en mangeras, tu mourras » (Berèchith 2, 16 et 17).
La transgression par Adam et Eve de cette interdiction – la seule à laquelle ils étaient soumis – a entraîné comme punition, non pas la mort promise mais leur expulsion du Jardin, et de là le destin de toute l’humanité, avec à la fois sa noblesse et ses misères.