Conversation 2163 - Interrogations sur la conduite d'Avraham

Anonyme
Lundi 28 octobre 2002 - 23:00

Chalom
Quelques questions sur la paracha vayera et haye sara
Pourquoi Avraham repute pour son hessed a t il parler durement me semble t il à Ismael et Eliezer lorsque en bas du mont Moria il leur a dit " puisque vous etes comme l'ane et que vous ne voyez pas les nuées alors vous resterez avec lui'( l'ane)"
De meme avec son serviteur Eliezer il lui rappelle qu'"un nation maudite ne peut pas s'associer a une nation benite"
Pourquoi leur faire de la peine lui qui est sous le signe du Hessed ?

Dieu reproche à Avraham son alliance avec Avimelech. Pourquoi?
De plus le midrash nous raconte comme quoi Avraham avait des motifs purs. Comment comprendre que Dieu qui sonde les coeurs puisse punir quelqu'un ( a fortiori un tsaddik) lorsqu'il pense bien faire et se trompe?
De plus j'ai appri que Dieu pardonne celui qui lit mal les mots de la tefila si sa tefila est sincere
Ces questions ont pour but de pouvoir m'inspirer de la conduite de nos Maitres
Merci d'y repondre.

Rav Elie Kling
Samedi 30 novembre 2002 - 23:00

1) Les propos que le Midrach met dans la bouche d'Avraham au sujet de l'ane ne se trouvent pas explicitement dans le H'oumach. Le texte de la Thora ecrit: "Le 3eme jour, Avraham leva les yeux et vit l'endroit de loin. Avraham dit a ses aides: restez ici avec l'ane. Moi et le jeune homme, nous irons la-bas..." (22,4 et 5). Ce que le midrach veut nous apprendre , c'est qu'il existe 2 types d'hommes: ceux qui possedent une sensibilite au sacre et les autres. Le midrach se demandait comment Avraham avait-il compris que c'est sur cette montagne, le Moria, que devait avoir lieu le sacrifice. Si vous avez l'occasion d'arriver un jour a Jerusalem par le Sud (la route d'Avraham), arretez vous sur la "Tayelet" d'Armon Hanatsiv et contemplez Jerusalem de l'endroit meme ou Avraham se trouvait au verset 4. On y voit tres clairement le Moria mais aussi les autres monts qui entourent la Ville Sainte. Lorsque le midrach dit qu'Avraham vit des nuees s'elever du Moria, il veut dire que le patriarche a su ressentir la Presence Divine qui emanait du lieu. Il demanda alors a ses hommes s'ils ressentaient eux aussi, la meme chose. Seul Itshak repondit par l'affirmative. Les 2 autres ne voyaient qu'une montagne que rien ne differenciait des autres montagnes. "Restez ici avec l'ane" devient dans ce contexte: Puisque vous n'avez pas le merite de ressentir la Presence Divine emanant de ce lieu, il est inutile de nous accompagner. L'ane (Hamor) symbolise bien souvent dans le midrach la matiere (Homer) dont il porte les lettres. Pour acceder au niveau d'intimite avec le divin que represente la Akeda (le "sacrifice" d'Itshak), il faut pouvoir s'elever au dessus du simple regard materiel du "Hamor-Homer". Il n'y a la rien de pejoratif ou d'insultant. Simplement la constatation d'un manque de predisposition au sacre de la part des 2 accompagnants.
2) De la meme facon, c'est le midrach et non la Thora qui prete a Avraham les propos que vous rapportez quant a l'impossibilite de marier Itshak a la fille d'Eliezer. Cette fois, c'est l'anomalie relevee au chap. 24, ver. 39 qui est a la source de l'interpretation midrachique. En effet le mot "peut-etre" ("oulay") dans l'expression : peut-etre la femme ne voudra pas me suivre, est ecrit "elay", (=vers moi) et sous entend qu'Eliezer aurait bien voulu que sa fille epousat Itshak. Or , il etait primordial qu'en plus des qualites humaines que possedait certainement la fille d'Eliezer, elle soit egalement dotee de cette predisposition au sacre dont on parlait plus haut et qui , apparamment, ne se trouvait que dans la famille d'Avraham.
3) L'alliance avec Avimeleh est en effet critiquee severement par nos sages. On reproche d'abord a Avraham d'avoir pris l'engagement au nom des prochaines generations de renoncer a toute revendication sur le territoire habite par les philistins, territoire faisant pourtant partie d'Erets Israel promise par D.ieu aux enfants d'Avraham. De plus la maniere de conclure le pacte (Avraham donne alors qu'Avimeleh recoit) semble pour le moins curieuse et ne semble exiger aucune reciprocite. S'agissant d'Avraham qui , par dela sa propre personne, represente le peuple d'Israel tout entier et parle en son nom, il est clair que chacun de ses gestes aura des repercussions sur la suite de l'histoire de ses enfants, pour le meilleur comme pour le moins bon. (cela dit, a ma connaissance, Avraham n'a pas ete personnellement et directement "puni" pour l'alliance avec Avimeleh, sauf si l'on considere l'epreuve de la Akeda comme une punition, ce qui est loin d'etre evident).
4) Le plus important, c'est en effet que votre Tefila soit sincere. Les mots ne sont qu'un support technique permettant de vehiculer vos sentiments. Je suis persuade qu'avec le temps et la pratique, vous finirez par les prononcer correctement.
Cordial Chalom

Anonyme
Dimanche 7 septembre 2003 - 23:00

chalom
avraham a-t-il bien fait en acceptant de sacrifier son fils issac ( meme si il ne la pas fait en fin de compte ) ?
merci pour votre excellent travail

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

A votre avis???
Relisez le texte, vous verrez qu'il n'y a pas vraiment lieu d'hésiter quant à la réponse positive à apporter à votre question.