Conversation 147 - Récitation du Kaddish par un Minyan de femmes

Anonyme
Jeudi 30 mai 2002 - 23:00

De la meme maniere que trois filles peuvent réciter le Zimoun si elles sont seules,peuvent elles reciter un Kaddish et tenir un office (en l'absence d'homme bien sur)?
Merci et Chabat Chalom

Rav David Zenou
Jeudi 30 mai 2002 - 23:00

Shalom,
Je vais essayer d'être clair et concis sans rentrer dans les détails et citer toutes les sources.
Il faut différencier les moments dans lesquels la hala'ha ne demande pas 10 hommes et ceux ou c'est un besoin intégral de la mitsva.
Pour ce qui est du zimoun après le repas 3 femmes peuvent le faire entre elles. Et ce n'est pas une obligation mais une option alors que les hommes en sont obligés.
Il faut 10 hommes pour faire tout rituel religieux communautaire "davar shébikdousha" (kadich, kedoucha, bénédiction des cohanim, lecture de la thora, haphtara, bénédiction du mariage, zimoun à 10 avec 'élokénou'…) il y a à cela plusieurs études de versets divers du Tanah' ce qui veut dire que le besoin de 10 hommes est une obligation de la thora. ( voir Mishna Meguila 4,3 et guemara 23b...). Nos sages en ont rajouté d'autres qui ne sont pas dans la mishna: Le gomel, kidouch hashem…
Ainsi 10 femmes ne sont pas minyan et feront un zimoun comme si elles étaient 3.
Une femme ne peut pas compléter minyan (Choulh'an Arouh 55,1 et Beit Yossef) Pourtant pour le kaddish des endeuillés puisque la raison est d'élever l'âme du défunt, la femme peut selon certains décisionnaires dire le kadich depuis sa place quand il y à déjà 10 hommes dans la synagogue et qu'elle n'élève pas la voix plus que les hommes. Il faut savoir que de nombreux décisionnaires interdisent cela, la solution étant de louer un homme qui dira kaddish pour elle. (chout Maré Abazak)
Ce sujet étant un sujet délicat, il ne sera rien fait sans l'approbation du rabbin de la communauté.

David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement: dnzenu@netvision.net.il