Conversation 53502 - Longues prieres et mauvaise sante

Anonyme
Vendredi 3 septembre 2010 - 23:00

je suis bien fatigué et j'ai pas mal de problème pour tenir debout, car douleurs importantes et constatées par les médecins.
Je suis en plus tout le temps épuisé.
Quid de la prière de roch hachana et de kippour ? c'est long, fatigant au possible, au sens propre car je suis déja fatigué alors...
c'est vrai qu'on doit jeûner jusqu'à 'hatzot genre 14h00 de l'après midi chaque jour de roch hachana ?

Emmanuel Bloch
Samedi 4 septembre 2010 - 22:59

Chalom,

De maniere generale, si l'etat de sante ne permet pas de prier debout, il est permis de le faire assis, la priere est valable quand meme. Mais si je vous comprends bien, c'est surtout de rester en station debout pendant des heures qui vous fatigue. Alors, le plus simple est de vous mettre debout pendant la recitation silencieuse des prieres (Amidot), pour les sonneries du choffar, ainsi que pour les parties les plus importantes de l'office (en fonction de votre fatigue du moment).

Ce que vous arrivez, vous faites. L'important est de prier avec concentration et devotion.

Pour manger, on a l'habitude de ne pas le faire avant d'avoir entendu les sonneries du choffar. Mais la halakha interdit de jeuner a Roch Hachana, comme a n'importe quel autre jour de fete d'ailleurs. Il est exact que les prieres durent longtemps, mais les responsables de la synagogue doivent normalement alors prevoir un petit kiddoush, que l'on prend par exemple avant l'office de Moussaf, afin de permettre aux gens de ne pas jeuner jusqu'apres le milieu de la journee.

Chana tova, et tous nos voeux pour une meilleure sante.

Anonyme
Samedi 4 septembre 2010 - 23:00

Ma question 53502 n'a pas été bien comprise. La posture debout longtemps m'est difficile. Si je vais a la synagogue, certains fidèles me rentrent dedans et me disent : " assour, il faut se lever ", surtout que je prie avec un minian fait exprès pour l'occasion, les ultra-orthoxoxes... car je comprends la prière...
mais , en plus de la posture debout, je suis fatigué... comment expliquer cela... j'en peux plus, je suis vidé, je n'arrive même pas le matin a mettre mes teph, je les mets vers 12h00 avec le chema seulement, je suis raide crevé

Emmanuel Bloch
Dimanche 5 septembre 2010 - 12:52

Chalom,

Si. j'avais bien compris votre question. Il n'y a pas vraiment de difference, du point de vue de votre question, entre une personne qui est physiquement incapable de se lever (par exemple en chaise roulante) et une autre qui, comme vous, ressent une fatigue extreme. Vous n'avez pas halakhiquement a rester debout pendant tout l'office si cela entraine chez vous une fatigue telle que vous ne pourrez reciter le Chema a l'heure le lendemain.

Essayez de garder vos forces pour etre debout, si possible, pendant les prieres les plus importantes. Et expliquez en toute serenite aux gens avec qui vous priez que votre etat de sante vous oblige a vous reposer. Je suis sur qu'ils comprendront.