Conversation 9492 - Slihot-O vous freres humains... ashkenazes

Anonyme
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

Kvod Harabanim,

m'est il possible de dire les sli'hot avs mes freres Ashkenazes (je suis de l'autre cote du bassin mediteraneen :)) car il m'est difficile de me lever a 04:00 pour les dire avec mes freres Sepharades?

Dois je prier dans un livre sepharade dans ce cas ou dans un ashkenaze suivant le rite de l'endroit?

Merci de vos reponses

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

Si c'est pour faire "bande à part", c'est presque pas la peine d'aller au minyane.
Voilà ce que je vous propose : faites les séli'hoth avec le rite du lieu où vous prierez. C'est la solidarité du groupe communautaire uni dans la prière qui fait l'efficacité de la supplique. Vous pourrez, dans la journée, dire seul les passages des slihot du rite séfarade qui seraient chères à votre cœur, s'il y en a.
Autre possibilité, si vous êtes un couche-tard plus qu'un lève-tôt, vous pourrez peut-être trouver un minyane qui fait les slihot le soir après minuit.
Sans tomber non plus dans l'ascétisme pénitent, l'effort de se lever tôt matin fait aussi partie du processus de téchouva inhérent aux slihoth.
Puisse Haqadoch Broukh Hou écouter les suppliques des enfants de Son peuple, agréer leurs Slihot; accorder son pardon et les inscrire tous et nous avec eux dans le Livre de la Vie pour une année de paix et de bonheur au service de Son Nom.