Conversation 14871 - Le 'pidyon' apres une fausse couche

Anonyme
Mardi 23 mars 2004 - 23:00

Doit on faire un Pidion Ha ben quand une grossesse précedente s'est terminée par une fausse couche à 7 semaines de grossesse?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 4 janvier 2007 - 05:44

Voir réponse 29219

danlea
Mardi 21 février 2006 - 23:00

Pidyone après une fausse "fausse-couche"
Chalom à tous et encore merci pour ce magnifique site.
J'interviens suite à la question 14871 concernant un pidyone après une précédente fausse couche à 7 semaines.
Avant tout je ne suis pas rav ou rabbin et n'ai aucune autorité en la matière, je ne suis que Cohen ayant réalisé qques pidyone, fils de Cohen ayant réalisé une foule de pidyone ( cf question 6422 ).
La réponse claire et négative du Rav Elie Kahn m'ettonne car dans certains ouvrages de halaha la réponse n'est pas aussi évidente et tranchée.
Le yalquout yossef sova semahot 2 rapporte un délai de 8 semaines de grossesse et demande une vérification ( délicate ) de la fausse couche........
Les source citées la bas en annexes parlent de différents délais 40 j 8 semaines etc...
Le rabbin Brami de Garges m'a mm cité une source de 80 jours pour certains séfaradim.
De plus d'en certains cas limites il faut faire un pidyone sans beraha ( missafek )....
C'est pourquoi dans ces cas un peu limite j'invite les personnes concernées à consulter le rav ou rabbin de sa communauté ou de sa tradition en spécifiant tous les détails du problème.
Je rappelle également que si le pidyone n'a pas été fait on peut et doit le faire au plus vite meme adulte.
Je prie le Rav Elie Kahn de m'excuser d'etre intervenu après sa réponse.
Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 4 janvier 2007 - 05:48

Chalom

Je vous remercie d'avoir corrigé ma réponse un peu hâtive, et qui peut induire en erreur. D'ailleurs le Rav Haïm David Halévi conseille effectivement à chaque personne confrontée à cette question de la poser à un rabbin, tant les détails devant être pris en compte sont nombreux.
C'est pourquoi j'annule ma réponse précédente (14871), et demande de poser cette question à un rabbin compétent si le cas se présente.
Précisons que pour pouvoir donner une réponse vraiment autorisée, il faudrait que le rabbin puisse examiner le foetus.