Conversation 15002 - Le mechant radin etait un tsadik cache

eliyoël
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Chalom ravs,
j'ai une question à propos des histoires de tsadikim cachés : dans beaucoup d'histoires que j'ai entendues, il est fait mention par exemple d'un riche homme à priori méchant et radin, sur lequel du lachone hara circule à qui mieux-mieux, jusqu'au moment de sa mort où tel boucher dévoile que l'aide que lui-même avait apportée aux indigents provenait de l'homme en question et tout le monde se repent d'avoir dit du mal...
je ne comprends pas comment on peut justifier le mal qui est dit : cet homme devait savoir qu'il provoquerait du lachone hara, et à son niveau probablement aurait-il eu une part de responsabilité ? Quel que soit le bien qu'il ait fait et qui sera fait grâce à lui après sa mort, comment peut-il contrebalancer le mal colporté : depuis quand les mitsvoth annulent les averoth, et à son niveau, cela m'est incompréhensible..
Pourriez-vous m'éclaircir ?
Merci d'avance et 'hag saméa'h

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 1 avril 2004 - 23:00

Vous m'avez addressé directement la question, mais d'autres sur le site auraient plus que moi à coeur de défendre les contes et récits h'assidiques.
En effet, je partage votre critique sur ce genre d'histoires. Et s'il est souhaitable effectivement que nous nous conduisions de manière à ne pas éveiler de soupçons. C'est un thème répandu dans la litérature talmudique et de nombreuses halakhot tiennent compte de ce principe.
Je ne peux donc pas vous éclaircir.