Conversation 15140 - Vaincre la masturbation

miky
Mercredi 7 avril 2004 - 23:00

birchout harabanim je voudrais passer un message que vous publirez si necessaire.je suis un jeune homme religieux de 19 ans qui ne vie pas dans un milieu de torah (je vais a la faculte mais j'etudie a mitemps...;) je voudrais passer un message aux jeunes comme moi qui se masturbe . si vous faites des efforts en limitant la television le cinema et les contacts avec les filles je peux vous assurer que ce manque partira j'en suis la preuve vivante (biensur en priant a hakodoch barouh hou) . hachem vous aidera .hag sameah

Rav S.D. Botschko
Samedi 10 avril 2004 - 23:00

merci de votre témoignage

dansebagh
Vendredi 9 avril 2004 - 23:00

Loin de moi l'idée de tout jugement ou de tout orgueil mais les sujets sur le sexe et notamment l'onanisme semblent en perturber plus d'un (je parle des hommes uniquement car je ne pourrais intervenir en ce qui concerne les femmes). Ce n'est pas un remède universel que je propose mais bien un enseignement qui a fait ses preuves. La seule façon d'arrêter la masturbation est de bloquer la source des mauvaises pensées. L'homme a 5 sens et ce n'est que par ces 5 sens que les informations peuvent entrer et affecter le cerveau. Il suffit de détourner rien que ses yeux des images et/ou personnes dont la tsniout n'est pas de mise pour bloquer le principal allié du yetser hara. Messieurs il est temps de comprendre que vos yeux sont la source du problème. Essayez au moins pendant une semaine de ne pas regarder les femmes autour de vous, les images qui vous sont proposées dans le métro et/ou autobus (films, lingerie etc...) et vous verrez que l'idée ne vous viendra même pas à l'esprit de commencer quoi que ce soit d'interdit. Bien entendu cette méthode à un revers de médaille : si vous reprenait l'envie de contempler, même un petit doigt de femme réveillerait vos sens. La plupart des rabbanim détournent leurs yeux et c'est comme ça qu'ils y arrivent (car ne vous leurrez pas les rabbanim ont les mêmes tentations mais ils ont plus de pratique contre le yetser hara). En espérant aider ne serait-ce qu'une seule personne.

Kol touv.

Rav David Zenou
Samedi 24 avril 2004 - 23:00

Merci esperons que cela en aidera plus d'un.

mies
Samedi 24 avril 2004 - 23:00

Pour appuiyer le témoignage de miky ( 15140 )et de Dansebagh (1004)
Pour vaincre la masturbation:
1)Eviter la télévision, ou du moins sélectionner les programmes "saints",celà vous évitera de subir bétement l'influance de la télévision.
2)Eviter le contact et l'isolement avec des filles.
3) Dormir avec un Talith katan spécifique de nuit(question 15370)

Et si avec tout ca vous n'arrivez toujours pas à maitriser vos pulsions, alors rappelez vous que D. est omniprésent et qu'il est en train de vous regarder.
si vous n'y arrivez pas,alors pensez à vos parents et dites vous qu'il vous observent.
ceci n'est pas un mode d'emplois absolue, maitenant à chacun de l'adapter en fontion de l'intensité de son yetser arah.
Merci de publier ce "mode d'emploi", car je m'apercoit qu'énormément de personnes sont touché par ce problème.

Rav David Zenou
Mercredi 4 août 2004 - 23:00

Merci.
D'autres réponses précédentes ramènent différents conseils sur le sujet.

skunk08
Samedi 4 décembre 2004 - 23:00

chavoua tov
likhvod arabanim
voila g a rrété de faire zéra bévatala pendant 2mois mé g recommencé il y a une semaine é la je n'arrive plus a m'arrété é en plus pendant la periode ou g arété javé ke dé problemes é la je sui plus motivé a marété qui pe me garantir ke si je me rearéte encore avc bocou de mal
joré moin de problem merci de votre réponse

Rav David Zenou
Samedi 11 décembre 2004 - 23:00

Ragarde la 119.
La masturbation c'est comme la dépendance que l'on a par rapport à la drogue, la cigarette, le coca,le café. Au début c'est très dur d'arrêter mais après on s'habitue et le besoin se fait moins sentir.

A toi de jouer!

benz
Lundi 13 décembre 2004 - 23:00

bonjour
au sujet de la masturbation, certains conseillent d'éviter tout contact avec les médias et de baisser les yeux à l'approche d'une fille, mes les gens qui vous interrogent à ce sujet "succombent" à la vue d'une mèche de cheveux ou d'une main ou encore d'une cheville.....
je tiens à vous donner mon point de vue, même si je ne suis pas un sage.
je pense que le fait d'éviter toute vision de la femme à un age où malgré tout et malgré tous les efforts de ces jeunes garçons qui souhaitent rester saints,, provoque justement une réaction démesurée pour une vue pas très provocatrice en soi.
c'est cette part de reve et peut d'être d'interdit qui engendre peut etre le passage à l'acte interdit.
je pense sincèrement que des garçons qui verraient une femme de façon naturelle auraient des réactions différentes et que le passage à l'acte ne serait pas déclanché par deux centimètre carré de peau féminine.
un jeune étudiant qui se veut rester saint en évitant de regarder les femmes pour ne pas accomplir cette faute, comment va t il pouvoir choisir sa femme se marier et eviter par ce mariage cette faute qui le rend malheureux.
il y a un danger que ces garçons n'en finissent par apprécier uniquement l'image du garçon puisque "objet connu" et qu'on a le "droit" de regarder sans commettre une faute.
qu'en pensez vous??

benz

Rav David Zenou
Mercredi 26 janvier 2005 - 23:00

Chalom,
c'est un probleme existenciel veritable, la Thora tend vers une education a ne pas regarder et penser la ou il ne faut pas.
Regardez la 9741 vous aurez mon point de vu.

sadteen
Mardi 21 décembre 2004 - 23:00

La lutte continue...

Bonjour chers rabbanims et bonjour à tous...
Je voudrais vous faire part de quelque chose qui me fait tres plaisir et notamment ma victoire sur un des pêches sexuels extremment grave, je parle bien évidemment de la masturbation.
Degouté par cette faute et par ces pulsions non humaines qui m'eloignent de la Sainteté, j'ai pris un certain nombre de résolutions qui marchent jusqu'à présent et dont je voudrais vous faire part pour aider tous les gens comme moi.
Du plus profond de mon âme, j'ai parlé avec D..., me suis confessé et j'ai épanché mon coeur...
Ainsi, J'ai fait un pacte avec Lui, et j'ai pris le risque de mettre ma vie en jeu, de lui demander de me punir très séverement si je ne m'abstenais pas pendant un temps determiné... Et cela fait 4 semaines sans aucune pulsion... J'ai conscience que c'est très dangereux en cas de manquement à ma parole mais IL me donne la force chaque jour de vaincre ce mal et chaque jour, j'en ressors plus triomphant et satisfait de moi meme...
J'essaie de me rappeler le pacte chaque jour en m'aidant bien sur occasionnelemnt avec le Tikoune Haclali et une photo du Rabbi des Loubavitchs (que son ame repose en paix) accroché à mon bureau...
Pour Internet vous pouvez faire pareil avec une photo sainte en fond d'ecran...
Voila je suis content de mes resolutions et jusqu a present c le remede l eplus sur que j ai trouve pour eviter cette faute et ne plus la recommencer . Amen et bon courage à tous...

Rav Gabriel Elkouby
Samedi 25 décembre 2004 - 23:00

Hazak oubarouh!!

Il est tres louable de faire par aux autres de ses victoires et de certaines "techniques" qui peuvent aider les autres a se rapprocher de Hachem.

Yehudi
Vendredi 27 janvier 2006 - 23:00

A tous ceux qui se posent les memes questions sur la masturbation masculine et qui esperent trouver dans les reponses des rabbanims un aquiecement ou des excuses pour continuer, j'apporterai mon experience personelle:

J'ai tout essaye pour me convaincre d'arreter et meme de continuer. J'avais meme trouve a moment donne le seul Rav qui m'ai dit "tu as le droit de faire ca"...

Mais la reponse je l'ai trouve en moi apres la lecture des premieres pages du "Messilat Yecharim".

J'ai decide alors de m'engager et de commencer a accomplir mes devoirs et obligations de juif.

Pour marquer le coup, j'ai ete au mikve, en prenant sur place de nombreux engagements, et apres le bain, en m'habillant, j'ai vetu un Tallith Katane que depuis, je ne quitte meme pas pour dormir...

La seule idee de ressentir ce vetement sacre sur mon corps me detourne de toute envie de recommencer.

Engagez vous! Ne perdez pas de temps dans des questions futiles puisque vous savez que cela est interdit: Analysez vous meme vos actes, avant, pendant, et apres la faute.

A chaque pulsions, repondez par une mitsva, une brakha...
Ne cherchez plus de faux pretexte: utilisez votre libre arbitre, et surtout assumez votre choix!

Rav David Zenou
Jeudi 9 mars 2006 - 17:37

Merci de votre témoignage.

samari
Mardi 6 juin 2006 - 23:00

Bonjour, je trouve votre site tres interessant et plein de bons sens. Je ne suis pas Juif mais Chretien mais peu importe. J'ai 27 ans. Je me sents concerné par certain sujet notement la sexualité. Moi aussi j'essaye de suivre les vois de la sainteté. J'avais des probleme avec la masturbation par exemple et la pornographie et je voudrais faire partager ce que j'ai appris et qui me donne la force de ne pas retomber. La puissance de la priere non pas dans la quantité mais dans la constance. J'ai appris que le secret de la priere c'est la regularité. Je me suis engagé envers D... de le prié le matin avant de travailler et le soir et du coup les tentations ont été largement diminué et je ne suis pas retombé par la grace de D... Etre fidele à la priere est la meilleur arme parmi tant d'autre. J'espere que mon témoignage pourra permettre à d'autre se s'en sortir dans ce longt chemin de foi et d'esperance. Bon courage

Rav David Zenou
Dimanche 18 juin 2006 - 21:13

Merci de votre témoignage.

David111091
Dimanche 12 janvier 2014 - 23:00

chalom rav
je suis marie et jai un enfant baroukh hachem
jai un souci avec la masturbation que jai reussi a vaincre
cependant depuis quelque temps il m arrive de faire cet acte et jen souffre beaucoup (jevite d en parler avec ma femme ca lui ferait du mal)
le souci est que je suis baal kore tous les chabat
ainsi que hazan a roch hachana et kippour
jai besoin d aide vraiment
kol touv

Rav S.D. Botschko
Dimanche 26 janvier 2014 - 00:59

Chalom

Le plus important est de vous investir dans votre relation de couple, de donner du temps à votre épouse, de l'aider à la maison, de faire des choses ensemble qui vous font plaisir.

Nous avons une mitsva d'aimer notre prochain comme nous même. Il est impossible de réaliser cette mitrsva qui est très exsigente, sauf avec son épouse avec laquelle on partage notre vie.

Le fait de donner est le plus grande réparation de la masturbation qui est de se donner du plaisir tout seul.

Pour mettre toute chose en proportion regardez ma réponse 63636.

ceci dit le fait de trébucher ne noue rend pas impropre à la prière.

Je n'ai effectivement pas de recettes pour que cela n'arrive plus. Nous sommes des êtres humains faillibles. Nous devons nous efforcer de servir Hachem toujours mieux sans jamais désespérer si nous trébuchons ici ou là. Mais je pense que de renforcer votre amour pourra sans doute vous aider

Hachem vous aime sans condition