Conversation 321 - Perte de semence pour une femme

Anonyme
Samedi 22 juin 2002 - 23:00

Est ce un probleme de se masturber pour une fille,il n'y a pas de zera levatala?
De plus ,est ce une avera pour une femme de causer de l'émission seminal vaine pour un goy sans le toucher c'est a dire par l'internet, en effet j'ai entendu une hisoire du baal chem tov ou il avait parler a un curé 'pur' de tout cela et lui a parle d'une femme pour qu'il ai une emission seminal vaine expres pour annuler des kitrouguim dans le ciel.
merci de me repondre.

Rav David Zenou
Samedi 22 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Je ne connais pas d'histoire de ce genre et cela m'étonnerait qu'elle existe, le Baal Shem tov avait d'autres occupations un peu plus spirituelles!

Le peuple d'Israel a sa particularité dans le fait que les couples ne se mélangent pas. Bilaam dans la parasha de la semaine dernière ne put que bénir le peuple juif quand il se rendit compte que les ouvertures des tentes dans le desert n'étaient pas les unes en face des autres. Autrement dit meme au niveau de la pensée et de la vue Israel est pur.

La tora nous interdit (sans difference entre l'homme et la femme) de nous égarer en suivant notre pensée et nos yeux.

L'organe sexuel a été crée par D... pour 2 raisons (à part les besoins naturels): 1. Procréer. 2. Accomplir l'idée première d'etre 'une seul chair' avec son époux/se. Le plaisir sexuel offert par D... est celui qui est partage avec son époux avec sainteté et pureté, tout autres façons dérangeant le projet divin, souillent l'ame et détruisent des mondes spirituels.

Il est évident qu'à part le problème concret de zéra lévatala, il existe toute un monde spirituel qui se détruit quand il y a des mauvaises PENSEES, des PAROLES immondes (y compris de chat) ou des ACTIONS que meme les animaux ne font pas. Ce genre de choses nous rappellent certains comportements bestiaux de certaines idolatries.

Si ce que j'ai écris vous parait bizarre ,peut-etre que nous avons un décallage culturel, je vous propose alors de venir en Israel vous impregner de sa sainteté, aller au kotel, aller voir des couples qui vivent en harmonie, prier D...

Rav David Zenou
Pour plus de renseignements : dnzenu@netvision.net.il
 

Anonyme
Jeudi 11 juillet 2002 - 23:00

La perte de semence pour la femme est il comparable a celui de l'homme et le probleme est il le meme?

Elie Yahou
Mercredi 31 décembre 2014 - 11:13

La question a déjà été posée sur le site:

321. Perte de semence pour une femme

BenM
Jeudi 1 janvier 2015 - 23:00

Shalom,
Réponse 321 vous semblez dire que le issour de velo tatourou s'applique également aux femmes, je vous cite:"La tora nous interdit (sans difference entre l'homme et la femme) de nous égarer en suivant notre pensée et nos yeux."
On m'a pourtant rapporté (au nom de rabenou Yona il me semble) que ce n'était pas le cas. Quels poskim pensent que cela s'applique aux femmes ?

Merci

Emmanuel Bloch
Vendredi 2 janvier 2015 - 06:12

Chalom,

Je ne suis pas sur si le rav Zenou pensait a l'interdit de "lo Tatourou" en ecrivant cette phrase. En lisant sa vieille reponse, j'ai personnellement pense a la fameuse position du Rambam dans le Yad Ha'Hazakha, Hilkhot Ichout 15, 16, dans laquelle il dit qu'une femme (comme un homme), n'a pas le droit de rester celibataire a cause de la "suspicion" des gens (qui la suspecteraient de conduite immorale), ce qui en substance revient a reconnaitre l'existence de l'instinct sexuel chez la femme et a le valider dans le cadre d'une relation maritale socialement acceptable.

Le probleme est que le Rambam ne semble pas avoir de source, sur ce point, dans tout le Talmud. Et le mystere s'epaissit quand on prend en compte les remarques du Riaz, citees par le Ramah Even HaEzer 1, 13, qui dit egalement qu'une femme n'a pas le droit de rester celibataire a cause de la suspicion et indique se baser sur la Tossefta.

Or, dans notre version de la Tossefta (Yebamot chapitre 8), le texte dit exactement le contraire : un homme n'a pas le droit de rester celibataire mais une femme oui. Le 'Hida, dans Birkei Yossef Even HaEzer 1, 15 notait deja explicitement cette contradiction.

Recemment, Sh. Lieberman a note dans son Tossefet Richonim (al hamakom) que le manuscrit de Vienne de la Tossefta met bien la femme et l'homme sur un pied d'egalite. Il semble donc probable que le Riaz / Ramah / Rambam aient consulte ce texte pour fixer leur psak din.