Conversation 15141 - Et les matsot Rozinsky?

f2a
Mercredi 7 avril 2004 - 23:00

g entendu dire que les matsots "rozinsky" et la "bienfaisance" pour pessah sont déconseillé : pouvez vous m expliquer pourquoi? sont elles considérée comme du hametz ? doit on remettre en cause le label du beth-din de paris?
MERCI ET HAG SAMEAH

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 8 avril 2004 - 23:00

Has véShalom ! Si des produits ont un label de cachroute officiel d'une autorité reconnue, il est hors de question de le mettre en doute. Des personnes appartenant à une communauté dont le rav certifie des produits spécifiques peuvent préférer utiliser ces derniers mais n'ont en aucun cas le droit de prétendre que des produits surveillés et certifiés par une autre autorité seraient moins cachères que les leurs. Je l'ai personnellement entendu dire par le rav Rottenberg zatsal en ces mêmes termes à des élèves de sa yéchiva qui dénigraient la cacheroute du Consistoire.

Hag Saméah.

tchimon
Samedi 24 avril 2004 - 23:00

par rapport a la question 15141
avec tout le respect que je vous dois
comment vous serait-il autorise de dire du lachone harah du rav rottenberg chalita je vous renvoi sur les hilkhot michloa‘h manot comme quoi si un homme ne mangerait pas une hachgah‘a on aurait pas le droit de lui donner ce met dans ce michloa‘h mannote a cause du lave lifné iver lo titen mihchol etant donne que j‘ai lu cette question qui inclus ce lachone hara‘h je ne suis pas mekabel je ne le crois pas et je pensse que dans le doute si oui ou non c‘est letoeelete alors je pensse qu‘il vaudrait mieux supprimer cette question si vous penssez le contraire je vous demanderais d‘accepter de prendre ce onech car j‘ai du lire ce lachon ahara‘h!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

Avec tout le respect que nous nous devons, vous devez apprendre à lire : je cite un enseignement que j‘ai reçu personnellement du rav Rottenverg zatsal et vous me parlez d‘un rav Rottenberg chalita. Il ne peut pas s‘agir du même. Si vous parlez du rav Mottélé Rottenberg que j‘ai connu quand il était adolescent, moi je parle de son père zatsal.
De plus, vous m‘accusez de dire du lachone hara alors que j‘ai bien précisé que je citais textuellement ce que j‘ai personnellement entendu le rav zatsal dire. Ou alors dois-je comprendre que vous avez dit “lachone hara” pour ne pas dire “mensonge” ?
Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point cette avéra est infiniment plus grave que les pointillismes de kachrouth de telle hachga‘ha ou de telle hachga‘ha auxquels vous vous référez. Gardez votre onech pour vous et priez beaucoup que vous soit pardonné le elbon et le zilzoul que vous vous êtes permis enrobé dans un pseudo vocabulaire de beit hamidrach.

Vous mélangez allègrement des halakhoth différentes, ce qui prouve qu‘il est dangereux de lire des livres de halakha et de se fonder sur eux quand on n‘a pas suffisamment étudié pour comprendre ce qu‘on lit.

La halakha à laquelle vous faites allusion ne prétend nullement qu‘une autre hachgah‘a n‘est pas cachère. Mais il faut respecter les ‘houmroth et les minhaguim des gens, lorsqu‘on les connaît. De plus, ce que vous dites ne se rapporte que au cas où on envoie en mishloah manoth des mets cuisinés dont l‘origne n‘est pas évidente. Lorsqu‘il s‘agit de produits industriels dans leur emballage d‘origine, la hachgaha figure et celui qui ne veut pas consommer de cette hachgaha est libre de ne pas le faire.

Vous en arriveriez à me faire douter de la possibilité de maintenir un site comme celui-ci.

Mais peut-être ai-je tort et dois-je voir ici, par la miséricorde divine pour son peuple Israël, un signe de plus de la venue des temps messianiques, comme annoncé par la guémara de Sota 49b.

tchimon
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

suite a la reponse15609,
je pense que j‘ai fait une petite confusion en lisant la fin de la reponse 15691 je tient donc a m‘en excuser desole pour le desagrement et encor me‘hila

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

Qu‘elle confusion exactement ?