Conversation 1519 - Manger chez une famille "inexpérimentée"

Anonyme
Dimanche 1 septembre 2002 - 23:00

Peut-on aller manger dans la famille (un jour de fête), alors que cette famille, même si elle fait des efforts en matière de cacherout et de respect des interdits de chabbat ou de yom tov, n'est pas experte en halakha, avec tous les problèmes que cela pose: validité de certaines téoudots, vaisselle non trempée, feu le yom tov .... ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 4 septembre 2002 - 23:00

Vous imaginez bien la difficulté de donner une réponse à une question concernant un problème aussi complexe, puisqu'il met en jeu un si grand nombre d'impondérables.

Dans le cas d'espèce, s'il s'agit de personnes de bonne volonté, le conjoint dont c'est la famille, avec beaucoup de délicatesse et de gentillesse, peut les aider à mieux "contrôler" la situation.

Mais d'une part, "ein ladavar sof" : à force de multiplier les détails de finesse des pratiques on ne pourrait plus manger chez personne et peut-être pas même chez soi-même !

D'autre part, il faut évaluer la gravité de l'interdit d'insulter ou de vexer quiconque qui est un interdit de la Thora elle-même par rapport au risque éventuel, hypothétique, concernant telle "houmra" (aggravation de l'exigence halakhique) au nième degré qui ne fait pas partie de l'essentiel de la halakha (mé'iqar hadîne).
En tout cas, notre maître le Rav Askénazi (Manitou) enseignait clairement : "il est interdit de dire à quelqu'un 'je ne mange pas chez toi parce que c'est pas kacher'. Si vous êtes absolument certain qu'il vous est impossible de rien manger, trouvez un prétexte plausible."

Ou établissez un nouveau minhag selon lequel tous les repas de fête se passent chez vous...

Ktiva veHatima Tova
Chana Tova ou métouqa

Elyakim P. Simsovic
epsimso@trendline.co.il