Conversation 1520 - Recevoir sa mère dans le foyer familial
Une épouse peut-elle "imposer" la présence de sa mère pendant plus d'un mois à la maison ? si oui, n'y a t-il pas un risque de détruire l'intimité et la complicité du couple, mais aussi l'autorité parentale vis à vis des enfants ? si non, comment le faire comprendre à sa femme et à sa belle-mère (avec diplomatie) ?
N'est-il pas écrit que les enfants doivent un jour quitter leurs parents pour construire eux-mêmes leur vie ?
merci pour votre réponse
Bonnes fêtes à tous les Rabanims du site
Ni une epouse ni un mari ne peuvent imposer a leur conjoint de recevoir des personnes a demeure, meme des parents. Mais vous mentionnez dans votre question le symptome d'une situation qui est peut-etre un peu plus complexe.
Comme beaucoup d'autres situations difficiles dans un couple, il faut de la diplomatie et de la bonne volonte pour vivre de nombreuses annees dans l'harmonie .Avez vous tente de comprendre pourquoi votre femme a desire recevoir sa mere chez elle durant une si longue periode? Peut-etre avait-elle quelque chose a vous reprocher, et ceci est sa maniere de manifester son mecontentement? Peut-etre a-t-elle des besoins que la presence de sa mere satisfait, besoins dont vous n'etes pas conscients?
Plutot que par internet, ce genre de problemes doivent se regler par le dialogue entre deux personnes adultes, capables de communiquer. Si vous pensez avoir besoin d'aide pour communiquer, vous pouvez consulter des specialistes, tels que psychologues ou assistants sociaux, ou plus simplement votre rabbin, si vous avez TOUS LES DEUX egalement confiance en lui.
Engagez le dialogue avec votre epouse, et bon courage.