Conversation 15266 - Omer et habit neuf
Bonsoir Rav,
peut-on tout simplement porter un habit neuf et/ou faire chehehyanou pendant la periode du omer pour une femme? et Shabbat?
Merci Rav.
Cordial shalom
Il est permis d'achetter des habits neufs pendant la periode de omer il est preferable de porter la premiere fois l'habit en l'honneur de shabat
Bonjour,
Il est d'usage de limiter les joies pendant la période du Omer. En l'occurrence, l'usage veut que l'on évite de mettre de nouveaux habits pendant cette période. Je n'en ai trouvé aucune mention dans le choul'han Aroukh. Est ce une règle du domaine de la hala'kha ou simplement du minhag ? Est-il possible de contourner ce problème en revêtant le nouvel habit le chabbat ? Si oui, combien de temps faut-il le porter pour pouvoir faire chéé'hiyanou et malbich aroumim dessus ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse et en vous félicitant pour votre merveilleux travail.
Cordial Shalom.
Aucune des restrictions concernant la période de l'Omer n'est mentionnée dans le Talmud.
Elles le sont pour la première fois chez les Geonim, et encore, ceux-ci ne mentionnent-ils que les interdictions de se marier et de se couper les cheveux.
Ce n'est que plus tard, vers l'époque des croisades que dans les communautés aschkenazes, et peut être en signe de deuil pour les massacres perpétrés par les croisés que de nouvelles interdictions viennent se greffer sur les anciennes, avec pour effet de donner à cette période de l'année un caractère un peu semblable à celui des trois semaines précedant le 9 av.
Il n'y a donc pas de véritable interdiction, mais des coutumes locales ou familiales. Il faut donc vous conformez à la coutume.
Au cas où vous ne la connaitriez pas, si ce n'est pas un besoin urgent, vous pourrez choisir la voie du milieu, qui consiste, comme vous l'indiquez, à mettre l'habit neuf le Chabat.
Si c'est absolument nécessaire, vous pourrez le faire aussi en semaine.