Conversation 36158 - Trois types de erouv
bonjour, je m'interroge sur le Erouv. Quel est le point commun entre les 3 types de Erouv: tavchilin, 'hatserot et te'houmim.
Partant du principe que le mot Erouv signifie "Mélange", je comprend cette notion de mélange pour le Erouv 'hatserot (à l'intérieur des limites du Erouv tout se passe comme si on mélangeait les domaines privés et public). Pour le Erouv te'houmin, je ne vois pas de lien avec un mélange, il y a juste une limite... Et pour le Erouv tavchilin , je ne vois ni limite (à part peut être une limite temporelle) ni notion de mélange...
Merci de m'éclairer
Milles excuses auprès des cheelanautes les moins branchés: expliciter tous les concepts de cette question aurait été trop fastidieux.
Chalom,
Vous avez bien vu, d'après le Rambam. Selon lui, le Erouv hatserot a donné son nom aux autres Erouvin. Le principe étant ressemblant (action permettant de lever une interdiction rabbinique, on a choisi le même nom).
Selon le Raavad, le Erouv Tavchilin est aussi un mélange, des mets préparés pour le Chabat et de ceux préparés pour Yom Tov.