Conversation 15271 - Et les sauterelles?

microsoft
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

Bonjour,
j'aimerais avoir des precisions sur la cashrout des sauterelles.
La Torah autorise clairement les insectes sauteurs a jambes articulees et puisque certaines communautes (maroc) avaient l'habitude d'en manger, je ne comprends pas le probleme lie a l'identification des especes effectivement casher.
Ma seconde question concerne les sept especes de gibier appelees "pures".Pourquoi les nomme t-on ainsi? Doit on leur faire la shehita?
Merci.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 3 août 2004 - 23:00

La Tora dénomme clairement l'espèce sauteuse autorisée. La question est de savoir si une tradition fiable sur l'identification de cette espèce a été conservée.
Et il est évident qu'une telle tradition n'aura pu être conservée que dans un pays au climat proche de celui d'Israel, dans lequel on a des chances de retrouver la même espèce.

Elles sont pures, ce qui dans ce contexte signifie qu'on peut les manger après leur avoir fait la cheh'ita.

Yaelle.D
Mardi 15 février 2005 - 23:00

Suite à votre réponse à la question 5512 dont le sujet n'a rien a voir avec ma question... Les sauterelles sont vraiment cashère ? Quand j'étais à l'école juive de lyon, il me semble avoir appris qu'il y avait des sauterelles qui était cachère (les sauterelles avec un haï sur le ventre). La mère de mon futur m'a raconté qu'au Maroc, elle mangait des sauterelles, tous les enfants mangeait ça comme des bonbons. Quand j'ai raconté cette histoire à ma mère, elle m'a dit que les sauterelles ne sont pas cashère, surtout qu'en plus s'était l'une des plaies qui avait été par Hashem en Egypte. Alors les sauterelles sont elles cashère ? (même si elles le sont, ça me dit rien d'en manger... mais c'est juste pour savoir) Si oui pourquoi ?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 16 février 2005 - 23:00

Il y en a qui sont cachères, mais on ne sait pas les distinguer. Aussi, aujourd'hui, dans la plupart des communautés, on ne mange pas de sauterelles

Chalom Hayim
Samedi 2 juillet 2005 - 23:00

Chalom,

Je voudrais reposer une question concernant la Cachrout des sauterelles (je n'ai pas trouvé de réponses me satisfaisant sur ce site, données par des sefaradim, et j'ai alors cherché sur d'autres sites israéliens, et maintenant, je m'adresse à vous).

Donc, concernant les sauterelles, seuls les juifs marocains (pour aller plus vite, comme les israéliens, j'écrirai Maroc au lieu d'Afrique du Nord) et du Yemen ont une tradition leur permettant d'identifier les sauterelles autorisées. De plus, certains rabbanim marocains, comme le Or Hahayim, ont interdit la consommation de sauterelles, car leur tradition n'était pas assez fiable.

De plus, étant donné que les juifs yéménites comme marocains n'ont plus consommé de sauterelles depuis plusieurs années, ils ont probablement perdu leur tradition, donc pour qu'ils puissent en consommer, il faut qu'un expert en la question les ait authentifiées.

Maintenant, ma question, à proprement parler:

Cette tradition concernant l'autorisation de sauterelles ayant été fortement controversée, je désirerais savoir si la tradition marocaine et la tradition yéménite sont identiques? Evidemment, sachant que quatre espèces sont autorisées dans la Thora, une réponse négative ne changerait rien au problème, mais si elle est positive, cela confirmerait drastiquement la validité de cette tradition.

De plus, quelle est l'avis de Rav Chalom Messas zatsa"l et de Rav Hayim David Halévi zatsa"l? (Je me doute qu'ils ont dû interdire, mais dans quelle langage? Ont-ils comme le Or Hahayim Hakadoch, qualifié de "To'im" (dans son commentaire sur la Tora) ceux qui autorisent, ou ont-ils seulement dit que de nos jours la tradition était perdue?

Kol touv!

Rav David Zenou
Lundi 13 février 2006 - 19:14

Voir 14338.
Pour les sortes de sauterelles je vous propose de lire l'article auquel je fais référence là bas.