Conversation 15417 - Entre ma femme et mes parents

generalmotors
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

Une question de vie de couple. Voila je suis marie et j'ai un enfant. Ma femme et mon beau pere ne s'entendent pas bien du tout. Ce dernier lui manque de respect. Ma femme ne veut plus aller chez mes parents bien que ses relations avec ma mere sont tres bons. D'un autre cote meme si je n'apprecie pas du tout le comportement de mon pere ca me fait de la peine de le prive de son petit enfant et aussi a ma mere qui n'a rien fait. Que dois je faire? D'un cote c ma femme et c ma priorite de l'autre je ne veux pas peiner mes parents en particulier ma mere qui n'a rien fait. Dois je ne plus aller chez mes parents et me facher definitivement avec eux?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

J'ai eu un peu de mal à comprendre au début, car vous avez parlé de "mon beau-père", puis de "mon père". Je comprends que le premier est un lapsus...

Ne plus aller chez vos parents ne signifie pas nécessairement se fâcher avec eux. Vous avez aussi la possibilité d'y aller seul. J'imagine que vous avez dû déjà avoir une conversation avec votre père ; si ce n'est pas le cas, il est assez urgent que vous lui parliez, et d'ailleurs aussi à votre mère. Ces problèmes ne se résolvent pas d'eux-mêmes. Et votre femme n'a aucune obligation de subir de la part de vos parents ce que vous-mêmes devez accepter sans broncher. Et si votre père ne parvient pas à se contrôler pour rester à tout le moins poli et que votre couple risque d'en être ébranlé, c'est votre couple et vos enfants que vous devez protéger. Vous-même, dans la mesure du possible, devrez continuer à voir vos parents comme par le passé mais vous ne devez pas leur donner prise sur quoi que ce soit concernant votre couple et ne céder à aucun chantage aux sentiments tout en demeurant d'une extrême attention à tous les devoirs de respect que vous avez envers eux. Ceux-ci ne comportent pas la destruction de votre couple et de votre famille.