Conversation 157 - Porter des collants en été
je ne suis pas sure d'avoir bien compris la reponse 157. Est ce que cela veut dire que la mishna broura permet de ne pas mettre de collants si la jupe couvre les genoux??
Je suis content que les réponses des débuts de Chééla soient encore lues. Et oui, la torah est éternelle.
La réponse est que la plus part des rabbanims pensent qu'une femme doit porter des chaussettes mais il y a aussi des rabbanims qui n'obligent pas. Sur ce sujet le H'afets H'aim a dit dans le Michena Béroura qu'il est préférable de porter des chaussettes mais les femmes qui n'en portent pas ne vont pas contre la torah. Cependant il est interdit de découvrir les genoux. La jupe doit donc descendre en dessous du genou même lorsque la femme est assise.
si on est juste sniout. Est on obligé de porter des collants. Est ce ke c 'est pas plus ke la halara. Voila je porte la jupe en dessous des genoux, je me couvre les bras. Je ne porte pas de decolté. Mais je ne porte pas de collant. Moi je veut pour l'instant appliquer que la halara. Je voulais donc savoir si de porter les collants faisait partie de la halara ou c'est faire plus que la halara? merci
Shalom
Selon le Mishna Broura (Orah' H'aim 75,2) le port des collants n'est pas obligatoire à condition que la jupe soit en dessous des genoux ,même en position assise.
Toutefois si vous habitez dans un quartier ou l'habitude des femmes est de porter des collants, il faudra suivre cette H'oumra.
Voir également les réponses 157,6559,8542,12514,13342.
comment ça se fait que les femmes loubavitch portent des collants meme avec des jupes longues alors que les juives pratiquantes (dite traditionnelles) qui portent aussi la perruque ne mettent pas les collants.
est-ce que le collant est vraiment obligatoire?
Voir les réponses ci-dessus et de nombreuses autres sur le site.