Conversation 15742 - Shehehianou pour les bougies de Yom tov?
Bonjour,
l'usage séfarade est-il de dire la bénédiction chééhéyanou lors de l'allumage des bougies de yom tov ?
Cordial shalom
La coutume est effectivement de dire la benediction de sheehiyanou lors de l'allumage des bougies en l'honneur de la fete
En réponse à ma question 15742 sur le fait de dire ou non chééyéyanou lors de l'allumage des bougies de yom tov, comment interpréter l'avis du rav ovadia qui l'interdit catégoriquement dans yalkout yossef moadim ?
Voyez la reponse du Rav Ovadia jusqu'au bout, il mentionne que certain le dise bien que ce ne soit pas son avis.
pourquoi mes questions 13486 et 15834 sont en cours depuis des lustres ? les réponses seraient si longues...
Oui, très longues.
Dans yéhavé daat I, 91, le rav Ovadia cite le Yaavetz (I, 107) qui dit que la coutume de dire cheheyanou lors de l'allumage des lumières de fête n'a aucun fondement, mais qu'il ne faut pourtant pas empêcher de force les femmes qui le disent.
Il cite aussi le Hida (200, 1, in fine) pour conclure que malgré l'opinion inverse la plupart des Aharonim considèrent qu'il s'agit d'un minhag erroné à la base. A aucun moment il "n'interdit catégoriquement".
Le Tsits Eliézer (19:69) fait remarquer à ce sujet que même le Yaavetz n'empêchait pas sa propre épouse de dire Cheheyanou. Dans ses responsa (14:53) le Tsits Eliézer démontre sur la foi des grands décisionnaires ashkénazes et de la plupart des décisionnaires séfarades l'ancienneté et la pertinence du minhag.
Cela dit, nous avons déjà plusieurs fois mentionné le fait que d'une part que le rav Ovadia n'est pas séfarade - ce qui n'enlève rien à sa grandeur - et que les Juifs séfarades originaires du Maghreb, d'Espagne ou de Turquie ne sont donc pas liés par ses avis, et que d'autre part sa tendance à vouloir éradiquer les minhaguim en général est bien connue.