Conversation 68424 - Shampoing de fête
Bonjour,
J'aimerais savoir si les filles ont le droit de se laver les cheveux pendant les fêtes, mais sans se les essorer ?
Merci
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Oui, c'est permis (1), mais on fera attention ni d'essorer, ni de se peigner (2).
Cela à condition, bien entendu, que l'eau soit chauffée avant le début de la fête ou pendant la fête par un chauffe-eau solaire ("doud-shemesh"). Cependant, on pourra, en cas de besoin également utiliser un chauffe-eau électrique (3).
Sources:
(1) Selon le Rambam hil. Yom Tov, chap. 1; et le Sh. Ar. OH 326, cf. Mishna Beroura sur OH 511, 18; et même selon le Rema et le MB on le pourra s'il s'agit d'eau chauffée par un "doud-shemesh" (chauffe-eau solaire) dont le réchauffement n'est pas le produit de l'homme. De plus, on peut considérer qu'aujourd'hui, à une époque où tout le monde a une salle de bain chez lui et se douche, que c'est "davar hashaveh lekol nefesh" ("un chose égale pour tous").
(2) YY Shabat IV, siman 326, pp. 55, 58 et 405 en note de bas de page ; Shmirat Shabat Kehilh'ata, chap. 14, p. 187.
(3) A priori, s'il n'est pas trop rempli ou bouillant ; a posteriori même si c'était le cas, et ce, pour trois raisons:
1- c'est un décret dont l'interdit n'est pas très clair et il y a ici "grama";
2- l'eau chauffée peut être bue, alors on peut dire "ho'il", c'est-à-dire que si l'on veut on pourra boire cette eau et par conséquent il n'y a pas de problème à la chauffer pendant la fête;
3- étant donné qu'on ne peut pas sortir l'eau du chauffe-eau d'une autre manière, par conséquent cela sera considéré comme "o'hel nefesh" ("nourriture"), permise pendant Yom Tov.
Quoi qu'il en soit, on peut très bien être mekel ici, même selon le Rema, puisque, comme le note le MB préc. cit., seif katan18 - ce n'est qu'une "h'oumra" et une habitude.