Conversation 8712 - Les 'kitniot' de Constantine

Anonyme
Samedi 2 août 2003 - 23:00

Chalom,

J'aimerais vous poser une question sur Pessa'h, puisque nous nous en approchons a grand pas ☺.

Je suis d'origine constantinoise, et dans dans ma jeunesse, mon père m'a toujours dit que chez nous on ne mange pas de Kitniot a Pessah. Toutefois, mon père me définissait les Kitniots comme étant les légumes secs uniquement et les pois chiches, ce qui veut dire que nous avons toujours mangé a Pessah des fèves, des haricots verts et des petits pois a condition qu'ils soient frais. Nous avons aussi toujours mangé des cacahuètes (sèches).

De nos jours, en Israel, la définition des Kitniot est assez différente de celle que j'ai apprise dans ma jeunesse, ce qui fait que je suis un peu perdu. Dois-je me considérer comme un Séfarade qui mange des Kitniot et donc qui a le droit de consommer aussi de la moutarde et du maïs ? Ou bien dois-je me considérer comme quelqu'un qui ne mange pas de Kitniot et n'acheter que les produits "Lelo 'hachach kitniot" ? Ou bien suis-je un cas "à part" ? Qu'en est-il des mélanges contenant des Kitniots ?

Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 18 août 2003 - 23:00

Suivez les définitions données par votre père et n'adoptez pas des minhaguim qui ne sont pas vôtres.

Anonyme
Lundi 18 août 2003 - 23:00

Merci de votre réponse (8712)

J'aimerais avoir encore deux précisions:
- Dans les produits 'kitniot' achetés dans le commerce, il m'est quasiment impossible de savoir si ils ont été faits à base de produits frais ou secs. Ai-je le droit de les consommer ?
- Ai-je le droit de consommer des mélanges contenant des kitniot ?

Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 18 août 2003 - 23:00

Il existe une tendance, à laquelle j'appartiens, de ne pas considérer comme "qitnioth" les produits manufacturés qui ont été préparés avant Pessah. Il ne paraît pas raisonnable de se conduite d'une manière plus rigoureuse avec les qitnioth qu'avec les produits, comme le blé, qui peuvent devenir Hametz gamour, c'est-à-dire du vrai Hametz, dans la mesure où les produits ont un label de surveillance de Pessah.

Pour les mélanges, je ne sais pas exactement à quoi vous pensez. Dans votre cas, s'il s'agit de légumes frais, pois chiches exceptés, mélangés ou non, ça ne fait pas de différence. Mais peut-être ai-je mal compris.