Conversation 27893 - Decaler le jeune
Urgent:
Pour cause d'examens universitaires le 10 janvier (jeun du 10 teveth), je ne pourrais pas jeuner, m'est-il possible de jeuner 1 journée qq jours avant ou apres, car j'essai de faire ts les jeuns chaque année et ca m'embete vraiment.
Merci.
Le temps est passé, mais néanmoins, voici la réponse : non.
D'une par, un jeûne public (taanith tsibour) n'est pas rachetable. Tout au plus quelqu'un peut-il entreprendre un jeûne privé pour expier une transgression ou une erreur concernant un jeûne public où il aurait pu jeûner mais a oublié ou n'a pas voulu jeûner.
Et de plus, le jeûne du tévet présente cette particlarité par rapport à tous les autres jeûnes de sa catégorie qu'il n'est jamais décalé, même s'il tombe un vendredi, ce qui n'est pas le cas même de ticha béav. La raison en est que le prophète dit à son sujet explicitement "en ce jour".
D'ailleurs, étant donné qu'il est possible de boire et de manger jusqu'avant le lever du jour, je ne suis pas bien sûr que des examens empêchent de jeûner le reste du jour, à moins d'être de constition très fragile.
En tout état de cause quelqu'un qui est empêché de jeûner par état de santé, étant de constitution plus faible que la moyenne des gens, est considéré comme un malade à qui le jeûne n'est a priori pas imposé.
en reponse a 27893:
En effet , ce jeun est assez facilement réalisable sur le papier, en pratique je me suis levé à 6h40 pour manger et boire avant le debut du jeun, mais mes examens commencaient à 10h jusqu'à 16h, je n'ai rien bu de la journée et ai simplement consommé un demi-panini à midi pour attaquer les épreuves de l'après midi.
Je ne suis pas de constitution fragile , et n'ai aucun mal à faire les autres jeuns, cependant ces examens sanctionnaient la fin de mes études et un repas rapidement avalé à 6h40 ne vous dispense pas d'une fringale à 10 heures , si vous rajoutez à tout ceci le stress, j'espére avoir limité la faute.
Et j'espère que les examens se sont bien passés. Cela est important aussi.