Conversation 16097 - Mise a niveau
Chalom
Lorsque l'on choisit son partenaire, il me semble que le niveau religieux est un critère tres important! Toutefois, est il préférable qu'il soit du même niveau a peu pres que le notre de façon à évoluer ensemble; ou bien est il mieux de se diriger vers quelqu'un d'un niveau nettement superieur d'un point de vue religieux et évoluer soi même, SEUL pour rejoindre son niveau (avec le risque d'évoluer tres vite voir trop vite ... d'ailleur est ce possible d'évoluer TROP vite???)? Ainsi, est ce qu'on préférera une évolution brusque dans la pratique ou bien une évolution progressive ?
ps: Je ne c pas si cela a une influence sur votre réponse mais je suis deja chomeret chabbat, casherout, tsiniout et en voie de néguiyah.
Kol touv
Une evolution progressive est preferable de maniere generale; car Il est effectivement possible d'evoluer trop vite. Et il est un principe: il vaut mieux monter en saintete que baisser.
Un rav peut aider a mettre de l'ordre, choisir par ou commencer, quoi ajouter et a quel rythme.
Lorsque l'on choisit son partenaire, il est aise (si ce n'est important) d'avoir des bases communes (comme le shabbat, la purete familliale, la cashrout...) ET une direction commune, des valeurs, des ideaux (par exemple, la question de la Alya, ou se mettre d'accord sur un meme rav).
Ensuite, tout se joue a l'interieur du couple.
Meme lorsque les conjoints se croient "identiques" sur tout point de vue, ils sont loin de l'etre. Personne n'echappe au travail de "faconner" le couple, se mettre d'accord, tenir compte l'un de l'autre, etc... Il est donc preferable de ne pas avoir deja a se "confronter" pour se qui sera "le pain quotidien" du foyer.
Les problemes les plus difficiles se produisent lorsque l'un des deux change de direction dans un sens ou dans l'autre en milieu de parcours.
Si vous avez une question plus precise au sujet d'un domaine particulier de la halakha, a vous le clavier.