Conversation 16287 - Origine de la masturbation
je voudrais savoir quelle est l'origine de la masturbation?
CAD pkoi peut on ressentir ce besoin voir cette compulsion et qsqe cela traduit sur la personne elle meme?
Enfin comment expliquer que tous les plus grands psychiatres et psychologues considerent ca comme une chose naturelle dans l'adolescence de meme que le fait qun ado s interesse ou sois curieux de photos ou images obscenes?
c psk c kmça e c ps dnot fot si ls + gds psykiatr e psyklg etc.
tt skiè ntrl ne ps frcmnt bn
Bon j'arrête, car j'ai pitié de vous - vous qui n'avez pas pitié de nous. Combien de fois faudra-t-il le répéter ? N'écrivez pas de cette ignoble manière, ne serait-ce que par courtoisie à notre égard.
Un comportement "naturel" n'est pas nécessairement un comportement sain et encore moins saint. Le comportement naturel consiste à supprimer celui qui vous gêne, à prendre ce qui vous fait envie quand cela vous convient et ainsi de suite. Et certains des poisons les plus violents sont des poisons parfaitement naturels, d'origine animale ou végétale (animaux et plantes vénéneux).
La Thora sait parfaitement qu'il existe une pulsion extrêmement puissante de la sexualité qui exige satisfaction et provoque une intense souffrance lorsqu'elle ne l'obtient pas. Elle indique néanmoins que la solution normale au soulagement de cette souffrance est dans le mariage et non dans le plaisir dévergondé solitaire ou non. Et puisque la tradition indique que l'âge souhaitable du mariage est à 18 ans alors que la puberté est à 12-13 ans, elle sait bien qu'elle propose un effort et une discipline qui ne s'acquièrent pas d'un coup. Mais on ne résoud pas les difficultés en les supprimant et le secret du bonheur n'est pas plus dans la permissivité sans frein que dans la culpabilisation à outrance.
Être candidat à être tsadiq est le commencement et non l'aboutissement de l'itinéraire. Mais ce choix indique bien que, par le fait de vouloir se relier à la loi, même si on n'est pas toujours au niveau qu'elle exige, c'est déjà être sauvé dans le principe.
La Téchouva fait le reste.