Conversation 16692 - Grain de sable au feminin

k4j
Lundi 31 mai 2004 - 23:00

Je connais un rav (dont je ne citerai pas le nom), qui est très apprécier pas les juifs de la ville qu'il dirige, une personne vraiment très chaleureuse, qui embrasse, enfin pluôt serre das les bras les gens qu'il connait, homme comme femmes (juif en général) alors qu'il est interdit de toucher une femme.

On m'a dit une fois qu'à Pessah on avait le droit de voir et posséder du pain (arrêtez moi tout de suite en cas d'erreur) si on ne le considérait que comme du sable. On par contre, bien sûr, pas le droit de le manger : mange-t-on du sable?

Je voulais en fait savoir si , comme à pessah on peut posséder du pain si on le considère comme du sable, on pouvait toucher une femme en la considérant comme un homme (dans le sens humain pas dans le sens masculin)

Merci d'avance et merci pour vos réponses à mes autres questions

Rav David Zenou
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

L'ensemble des ces questions compose une synthèse intéressante, et il est interessant de supposer que vous avez écrit ces questions avec un caractère associatif. Je vais essayer de répondre à chacune.
Pour la 1ere, il est évident qu'il est interdit de toucher à fortiori d'embrasser une femme.
Pour la 2eme, Si on a vendu du pain il est possible de le garder à la maison dans un endroit sûr, où l'on ne sera pas amené à le toucher ou le manger pendant pessah.
Pour les détails de cette loi, je vous propose de l'etudier dans les sources car il ya toutes sortes d'options, de réflexion et il y a aussi un peu de ce que vous dites (Voir dans le traite Pessahim, le Ran aisni que Rashi et le Beth Yossef qui correspond).
Pour la 3eme, c'est une comparaison originale, mais au niveau de la halaha,les deux sont interdits.