Conversation 16714 - Problemes de sterilite

titeuf
Mardi 1 juin 2004 - 23:00

Bonjour Rav,
je suis mariée depuis 1 an et demi, et depuis nous essayons d'avoir un enfant mais pour l'instant rien ne se précise. je suis tombée enceinte 3 fois mais à chaque fois c'était la fausse couche après 15 jours de grossesse. La première était un peu compliquée et on a du m'enlever une trompe, et les autres par contre était grâce à D. moins compliqée. La dernière remonte à il y a 15 jours. En fait je vous raconte tout cela parce que j'en souffre énormément, j'ai l'impression de ne focaliser que sur ça, et surtout que mon entourage, tant famille que amis, ne voit que cet absence d'enfant. C'est systématique, soit on me demande si je suis enceinte soit on me dit "a ton tour". J'ai l'impression d'etre anormale et d'avoir un immense problème. je crois meme que je finis par en faire un complexe. J'ai l'impression que chacune de ces épreuves me détruisent à chaque fois. C'est le bonheur puis d'un coup le trou noir. Du coup je deviens agressive, un peu repliée sur moi meme et j'en veux à la terre entière ! J'ai honte, je voudrai aller au delà de ça, dépassionner les choses, mais c'est chaque fois une trop grande déception. Je suis suivie par un Professeur en gynécologie, le meilleur semble t'il en France qui me dit que mon problème n'est pas très compliqué et que cela devrait bientot m'arriver SDV. Mais je me demande toujours pourquoi ça m'arrive à moi, j'ai jamais fait de mal à personne, j'ai toujours était fidèle du mieux possible à Hachem, nous respectons Taharat Hamichpaha et nous faisons meme les éloignements, depuis ma dernière fausse couche; j'ai ramené des femmes au Mikvé alors qu'elles étaient très très loin de tout cela, et j'ai l'impression pourtant que Hachem ne m'entend pas. j'ai l'impression que plus j'en fais moins Hachem ne m'entends. je me sents un peu comme dans une piscine profonde ou je n'ai plus pied. Qu ' est ce que vous en pensez Rav? Dites moi qq chose qui puisse me renforcer et m'aider à surmonter cela. Merci

Rav Benjamin David
Jeudi 3 juin 2004 - 23:00

Votre message est très touchant et je crois qu'il est représentatif de beaucoup de couples qui sont dans votre cas. Il faut savoir que vous n'êtes pas seule à vivre cette épeuve. il y a près 15% des couples qui sont confrontés à des problèmes de fécondités. Bien sur cela ne doit pas vous consoler car il ne faut pas se réjouir du malheur des autres. Mais je vous dis cela pour que vous sachiez que vous n'êtes pas bizarre ou anormal et que vous n'êtes pas la seule. Il y en a encore d'autres qui se battent comme vous et cela ne montre en rien que vous êtes une incapable ou une bonne à rien. Les gens qui sont confrontés à ces épreuves ne sont pas non plus des Réchaïm (mécréants) qui méritent une punition. La preuve: Avraham et Sarah, Yitsh'ak et Rivka, Yaakov et Rah'el ont connus ces même soucis. pourtant ils étaient des tsadikims!!!
Il ne faut pas en vouloir à vos amis et votre famille. Ils se soucis de vous et de votre avenir. Ils vous aiment et c'est pour cette raison qu'ils posent des questions. Cependant le bon vouloir ne doit pas vous mettre mal à l'aise et ils doivent savoir respecter votre intimité. Le mieux est de les réconforter en leurs disant que vous êtes entre les mains des meilleurs spécialistes et que vous êtes en contact avec des rabbanims qui vous conseils et vous guides. Il ne faut danc pas s'inquieter! Losque vos parents savent que les choses sont prisent en main ils sont rassurés et ne vous embetterons plus. si ils continuent faites que ceal vous dérange tout en restant respectueux.
Vous ne devez pas rentrer dans les détails des problèmes avec votre famille. C'est votre intimité . Partager ses secrets à aussi ses risques. Si un mari par exemple, a des problèmes de sperme et qu'il sait que sa belle mère le sait, il risque de ne plus vouloir venir chez elle. Chaque fois que sa belle mère lui servira une infusion il aura le sentiment qu'elle lui a mis une potion speciale pour renforcer sa fertilité. chaque remarque sera compris comme une critique et un sentiment de rejet. il faut donc faire attention au chalom bayit. Il ne faut donc pas rentrer trop dans les détails pour éviter les calculs comme: 'qui est le responsable?' ou 'c'est la faute de qui?' Il faut bien vous mettre dans la tête que ce n'est ni votre faute ni celle de votre mari. Ce n'est pas le problème de madame ou de monsieur, c'est le problème du couple et vous devez faire front ensemble face aux problèmes.
Hachem a donné la H'oh'ema (l'inteligence et la science) aux médecins et dans ces domaines la medecine a fait d'énorment progrès. en fait près de 95 % des problèmes sont résolus et les couples ont des enfants. La question en general n'est donc pas si vous aurait un enfant mais plutôt combien de temps cela prendra et par quels moyens vous devraient passer pour réaliser votre rêve. Je ne suis bien sur pas prophêtes et je ne peux rien promettre, mais votre médecin lui même vous l'a dit que votre cas n'est pas un cas grave et il faut lui faire confiance.
Le fait que vous êtes focalisé sur la question: cela est normal et c'est une preuve d'un grand Amour et du désir qui regne dans votre coeur. Vous voulez être mère et participer à la perpetuité du peuple juif. Cela est très noble et cela n'est pas une honte. Cependant ce désire ne doit pas vous morfondre et vous épuiser. Vous avez aussi d'autre possiblité en attendant d'aider le peuple juif et de partager les forces d'amour qui sont en vous. Il faut donc réflechir comment continuer à aider les autres qui sont dans une situation encore plus grâve que la votre. Si vous pensez aux autres, Hachem ne vous oublira pas. (j'ai déja écrit sur ce sujet dans des questions précédantes).
Sachez que les prièrent sont aussi une chose fondamentale. Le talmud dit clairement que Hachem a garder près de lui la clé de la fécondation. Les médecins sont des envoyés de D... mais la décision final vient de lui. Cependant la prière n'est pas "un distributeur automatique": je pris et automatiquement mon souhait est réalisé. Non! cela ne marche pas de la sorte. Les prières ont toujours une influence bénéfique sur vous, sur votre communaité ou sur le peuple juif dans son ensemble. Seul Hachem connait les calculs et le méchanisme de la téfila. Mais il faut continuer car Hachem nous écoute et chaque prière et chaque larme versée est prise en compte.
Les calculs divins sont justes et droits mais ils nous sont incomprehensibles. Ce que nous croyons être pour le mal s'avere parfois être pour le bien et parfois le contaire. Des évenements positifs entrainent parfois des malheurs et parfois le contraire. Il faut donc être confiante. En attendant il faut vous renforcer, prier, faire du bien autour de vous et continuer les traitements.
Je ne connais pas dossier médical pour pouvoir plus vous conseiller? Avez vous fait une vérification des facteurs de coagulation du sang (trombophilie), C'est peut être une source de fausses couches. Quels sont les résultats de l'hysteroscopie? Caryotipes de vous et de votre mari...
Sachez que vous n'êtes pas seul et les rabbanims de chéela et de l'Institut Pouah seront a votre écoute pour repondre a vos question de halah'a et vous imformé au point de vue médical.
pour un suivi, soyez en contact avec sur mon mail: david@pouah.org.il

N.B il y aura une nuit de téfila en faveur des couples sans enfants dans le yéchiva du Rav Mékoubal, le rav Batsri de jérusalem la semaine prochaine. Si vous voulez que l'on prie pour vous, envoyez moi votre nom et le nom de votre mère sur mon mail.