Conversation 1675 - Déduire l'achat du Loulav du Maaser
Shalom,
Peut-on déduir du maasser le loulav de Souccoth?
Chalom;
De nombreuses réponses ont été données sur ce site par le Rav Botchko Chélita ainsi que par nous mêmes et il me semble que selon nos deux avis bien que sensiblement différents; dans le cas de votre question cela ne peut être autorisé; cette Mitsva est une obligation de la Torah; cette année derabananne; cette obligation ne peut venir sur le compte du Maasser.
'Hag Samea'h.
Rav Zecharia Zermati.
SUITE A LA QUESTION SUR LOULAV ET MAASER DU 1109
J'AI ENTENDU QUE L'ON POUVAIT PRENDRE EN COMPTE LA DIFFERENCE ENTRE LE PRIX D'UN LOULAV MEOUDAR ET D'UN LOULAV CACHER A CONDITION BIEN SUR D'ACHETER UN LOULAV MEOUDAR. AVEZ VOUS UNE OBJECTION ?
Je ne connais pas la source de ce que vous nous rapporter. Selon ce qui est rapporté par le les commentateurs du Choulkhan Aroukh, l'argent du Maasser est de l'argent qui appartien aux pauvres et on ne peut utiliser cet argent pour embellir une Mitsva.
D'ailleurs, il n'y pas de plus bel embellissement de la Mitsva que de soutenir les pauvres.
Maïmonide nous enseigne que celui qui se réjouit aux fêtes, lui, sa femme et ses enfants sans penser aux pauvres n'a pas accompli la mitsva de se réjouir aux fêtes:
Lorsqu'il mange et boit aux fêtes, il doit nourir le converti, l'orphelin et la veuve ainsi que les autres pauvres et malheureux. Celui qui ferme sa porte et mange et boit lui sa femme et ses enfants et ne fait pas participer les malheureux, il ne s'git plus de la joie de la mitsva, mais de la joie du ventre::: et cette joie est une honte (lois de Yom Tov chap. 6, loi 16).
Le Zohar insiste aussi sur ce point:
A toutes les fêtes, l'homme doit se réjouir et réjouir les pauvres e s'il se réjouit seul et qu'il ne donne pas aux pauvres, sa punition sera grande...