Conversation 16840 - Bijou sans intention

wetrust
Samedi 5 juin 2004 - 23:00

chalom
1: jaurai voulu savoir s'il est possible d'offrir un bijoux a une filles mais tout en evitant ke cela parraise comme des kidouchin?
fau t'il prendre la precaution de lui dire ou pa?
2: a t-on le droit de discuter avec une fille seul a seul mais en public tt en etan chomer neguiya et eviter l'isolement?
MERCI BAUCOUP POUR LES REPONSES QUE VOUS ME DONERER....chavoua tov

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Tout cadeau donné à quelqu'un ne constitue pas automatiquement des qiddouchine à moins qu'on est explicitement dit "haré att méqoudéchett etc." et présence de témoins, etc. et qu'elle accepte le cadeau dans cette intention.

Cela dit, pourquoi faire ce genre de cadeau à une jeune fille avec laquelle vous n'avez que des relations de camaraderie sans intentions particulières ? Une glace à la vanille ou un bouquin paraissent plus raisonnables et moins "compromettants". Tout ça me paraît un peu ambigu.
D'ailleurs, à mon avis, après réflexion, si lui offre, elle ne doit pas accepter. Pas à cause du risque que ce soit considéré comme qiddouchine mais parce que la bienséance toute simple exige qu'on n'accepte pas n'importe quel cadeau de n'importe qui.

Vous pouvez discuter avec elle seul à seule mais comme vous le dites en évitant les endroits où vous ne pourriez pas être dérangés à l'improviste, même si pour l'instant il n'y a pas grand monde. Et en évitant aussi que ce soit trop fréquent de manière que les gens disent "çuila il est avec celle-là".