Conversation 42249 - Le véritable amour conjugal chez les Juifs

lidol
Lundi 26 mai 2008 - 23:00

42170

Je fais reference a ma question 42170 que j'ai vraisemblablement mal posee comme votre reponse semble l'indiquer . Je souhaiterais savoir ce que represente un mariagte juif par arpport a un mariage non juif . Un foyer juif est soumis a la cacherout, un couple juif a la Nida et la femme juive a la Tsniout ; Ceci me semble representer un certain nombre de differences . Je voudrais savoir si par exemple la notion de respect dans un couple juif est aussi une des valeurs fondamentales qui font un couple juif . Quelles sont les autres valeurs qui differencient un couple juif d'un couple non juif pour autant qu'il y en ait ..
Merci
Slts
Lidol

Jacques Kohn z''l
Mardi 27 mai 2008 - 23:19

Rav Aryé Levine (1885-1969), mieux connu sous son surnom de « Tsaddiq de Jérusalem », accompagna un jour chez le médecin sa femme que l’un de ses pieds faisait terriblement souffrir.

Le praticien lui ayant demandé les raisons de sa visite, il lui répondit : « Son pied “nous” fait mal. »

Cette anecdote constitue une illustration, souvent rapportée, de la façon dont Rav Aryé Levine mettait en application l’adage talmudique : « Sa femme est comme lui-même » (« Ichto ke-goufo » - Yevamoth 62b et passim).

Cet adage, qui définit le véritable amour conjugal chez les Juifs, est évidemment réversible, et ma femme, qui n’est autre que « moi-même », est tenue de me considérer comme elle-même, c’est-à-dire comme moi.