Conversation 56423 - Ma copine est malhonnete
Bonjour,
Je me permet de vous poser la question personnellement car j'apprécie particulièrement la pertinence de vos réponses. Je vous présente mon problème. Ma copine avec qui je suis depuis deux ans est très malhonnête, elle ment tout le temps, et utilise des tas de subterfuges pour m'en-turlupiner. Je n'ai pas eu beaucoup de copines et j'essaie de rester shomer negyia pour moi c'est très important, ça n'a pas l'air de l'être pour elle. Bref un petit exemple:
Ce matin, je suis allé la chercher chez elle, elle ne voulait pas que je l'accompagne jusqu'à la fac pour que ses amis ne me voient pas, je me suis senti vexé alors je suis resté avec elle. On était dans le métro et elle s'est forcé à pleurer, je reconnais quand elle se force, deux stations avant d'arriver, elle m'a dit "viens on sors ici", je suis sorti et elle en a profité pour rentrer dans le wagon derrière où il y avait ces amis et elle est aller pleurer avec elles en leur disant que j'étais méchant avec elle... J'étais là et je voyais qu'elle m'avait totalement manipuler... Je suis sorti du métro... Je vous passe la suite.... C'est un enfer et c'est toujours comme ça...
Elle a l'air d'une fille bien, sage, elle fait très propre sur elle. C'est fou son comportement n'a rien avoir avec son apparence.
Le problème c'est que je suis amoureux et que je ne peux pas rompre (d'un point de vue d'être shomer negya, ça me rajouterait une copine et ce ne serait pas sérieux) , je devrais mais je n'y arrive pas... Alors je vous demande, y a t il une solution pour la rendre plus honnête?
À la seule condition qu'elle-même le veuille.
Le oeu que je sache dans ce domaine m'incite à penser qu'elle doit être elle-même assez malheureuse de cette situation.
L'exemple que vous rapportez ne me paraît pas très probant. Je comprends que vous souhaitiez être avec elle, mais n'a-t-elle pas le droit elle aussi de choisir quand cela lui convient ? Et si elle est un peu maladroite, elle peut ne pas trop savoir comment s'en sortir.
En tout cas, si le problème est quand même sérieux, , si elle aussi tient à vous, peut-être pourriez-vous avoir une conversation franche avec elle. Lui dire - un peu comme vous l'avez fait ici - à quel point cela vous perturbe d'avoir ce sentiment d'être manipulé, de ne pas pouvoir être sûr de ce qu'elle vous dit (en même temps, vous devez tenir compte du fait que chacun a droit à son "jardin secret" et qu'elle n'est pas obligée de "tout" vous dire).
Une chose en tout cas doit vous être évident : si cela n'aboutit pas, vous n'aurez pas beaucoup de marge de manoeuvre concernant l'avenir. Mais à moins de décider d'être très malheureux avec elle, il vaut peut-être mieux que vous vous sépariez avant que les choses ne se compliquent davanatage.
(Votre argument final à propos de ce qui ne serait pas sérieux n'est lui-même pas sérieux du tout.)
En réponse à 56423,
Merci pour votre réponse.
Je vais tenter de suivre vos conseils. Concernant le fait d'être shomer negia, je pensais que le but original était d'être pur en ayant qu'un seul partenaire. One Life, One Love, comme disent nos amis américains. Mais peut être me suis je trompé la dessus.
Merci encore pour votre réponse on ne peut plus complète!
Nos cousins d'Amérique n'ont pas forcément tort, mais on peut parfois faire la chose juste pour de mauvaises raisons (et inversement).
L'aspect concret de Chmirat Néguia c'est que se tenir à l'écart évite de se retrouver plus que trop près... Ce qui peut aussi se produire avec l'élu unique et exclusif.