Conversation 55348 - Deux freres, deux soeurs...

eliyahu1234
Dimanche 23 janvier 2011 - 23:00

Est il interdit à deux frères d'épouser deux soeurs ?

Si un homme et une femme sont mariés, est ce que le frère du premier peut se marier avec la soeur de sa belle-soeur ?

Est ce que cela poserait des problèmes de Yiboum ?

Emmanuel Bloch
Mardi 25 janvier 2011 - 00:38

Chalom,

Deux freres ont le droit de se marier avec deux soeurs. Dans le cas ou un frere decede, le frere survivant n'a pas le droit de faire le yiboum, car il se retrouverait marie avec deux soeurs, ce que la Torah interdit. C'est le cas classique ou la Torah oblige a faire la 'halitsa et non le yiboum.

materna
Lundi 24 janvier 2011 - 23:00

suite de la question 55348
excusez moi mais votre reponse en francais ca donne quoi?
merci

Emmanuel Bloch
Mardi 25 janvier 2011 - 01:18

Chalom,

Vous etes tout excusee, votre question m'a fait sourire. Comme le premier cheelanaute a employe un terme hebreu (yiboum), j'ai fait de meme dans ma reponse. Vous avez bien raison de me rappeler a l'ordre! :)

Alors, en clair dans le texte: la Torah prevoir une mitsva qui s'appelle le "Yiboum", mot que l'on traduit en francais par "lévirat". En résumé, lorsqu'un couple est sans enfants et que le mari décède, sa veuve epouse, a certaine conditions, son beau-frere (le frere de son defunt mari).

Le but de ce remariage, comme l'expliquent les versets dans le Deuteronome 25:5 et suivants, est de permettre de "donner" post mortem une descendance au frere decede. Le levirat existait d'ailleurs chez d'autres peuples du Moyen Orient Antique, et il est atteste plusieurs siecles avant le don de la Torah, comme le prouve le recit de Yehouda et Tamar (Genese 38). D'autres raisons sont egalement avancees pour cette mitsva.

Lorsque le Yiboum (pardon, levirat!) ne peut se faire, quelle qu'en soit la raison, alors on procede a la 'halitsa (mot intraduisible en francais). La procedure est decrite dans la suite du passage du Deuteronome deja cite. La 'Halitsa permet a la veuve d'etre liberee de tout lien avec son beau-frere et de se remarier avec qui elle veut.

Donc, pour reprendre: deux freres peuvent marier deux soeurs. Si l'un d'eux decede, sa femme (pour autant qu'elle n'ait pas d'enfants) devrait en theorie se remarier avec son beau-frere via le yiboum. Mais ce faisant, le beau-frere survivant serait marie a deux soeurs, chose que la Torah interdit. Des lors, dans ce cas, il n'y a pas le choix. Le Yiboum est interdit par la Torah, et il faut necessairement faire la 'halitsa.

De nos jours, les achkenazim ne pratiquent plus du tout le yiboum. Chez les Sefaradim la situation est plus nuancee. En Israel, suite a un decret rabbinique de 1950 ('Herem Yerouchalayim), le yiboum est interdit pour tous (le rav Ovadia Yossef s'est fortement oppose a cette decision et prone le maintien de la position sefarade traditionnelle, selon laquelle le yiboum peut certaines fois se faire encore de nos jours - cf. Yabia Omer 6, Even HaEzer 14). Pour les Juifs vivant actuellement en Terre d'Islam, je prefere laisser la parole a quelqu'un de plus au courant que moi sur le sujet.

C'est plus clair ? :)

noe973
Lundi 24 janvier 2011 - 23:00

suite de la question n°55358
shalom et respect aux répondeurs de ce site.
que dire alors de Yaacok qui a épousé deux soeurs, Léa et Rahel ?
d'avance merci de votre réponse

Emmanuel Bloch
Mercredi 26 janvier 2011 - 07:06

Chalom,

Votre question a retenu l'attention de nombreux commentateurs a toutes les epoques. Certains ont critique Yaakov pour avoir epouse deux femmes (voyez la aggada dans le Traite Pessa'him 119b). D'autres ont prefere justifier la conduite de Yaakov, par exemple en expliquant que l'interdiction d'epouser deux soeurs n'existait pas avant le don de la Torah. Ce ne sont que deux exemples, vous trouverez d'autres pistes en etudiant les commentateurs classiques de la Torah.