Conversation 1696 - Mariage d'un Cohen avec une femme vierge

Anonyme
Mercredi 11 septembre 2002 - 23:00

J'ai lu qu'un cohen ne pouvait entre autres épouser une non vierge cependant mon rav m a dit si une femme a eu un rapport avec un juif cela etait admis. Qu'en est-il et pourquoi?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 19 septembre 2002 - 23:00

Il est bien entendu interdit d'avoir un rapport avec qui que ce soit avant son mariqge, que l'on soit cohen ou non.
Un Cohen, lui, n'a le droit de se marier, ni avec une divorcée, ni avec une femme qui a eu des rapports avec quelqu'un avec lequel elle n'avait pas le droit de se marier.

Anonyme
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

J'ai lu dans plusieurs reponses aux sujets des cohanim que vous n'interdisez pas le mariage entre un Cohen et une fille non vierge si elle l'a fait avec un juif. Pourtant dans la thora l'interdiction est assez claire. Est ce vraiment permis?
De nos jours bien qu'il n'y est plus de beit amikdash le cohen a t il le meme degres de saintete qu'avant et les lois et interdiction sont elles toujours semblables?
Merci de votre reponse

Rav David Zenou
Dimanche 8 décembre 2002 - 23:00

Shalom,
L'interdiction pour un cohen est assez clair mais pas si la femme a eu des rapports avec un juif avec qui elle aurai pu se marier, elle n'est pa sinterdite au Cohen. (nous ne prenons pas en compte ici le fait que les rapports avant le mariage sont interdit).
Si vous avez une source prouvant le contraire je serai heureux de la connaitre.

Pour ce qui est des lois et interdictions, plusieurs reponses anterieurs traitent du sujet de maniere assez precise. regardez dans la section "Cohen"

David Zenou

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

J' aimerai savoir si un jeune homme Cohen par son pere & sa mere ( le non de jeune fille de celle ci etant aussi Cohen) as t'il le droit d' epouser une mere celibataire ( juive de pere & de mere) dont on ignore tout du pere de l' enfant. qui plus est cette jeune femme est tatouee.

Reponse Urgente S.V.P

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 décembre 2003 - 23:00

La réponse que je donne est théorique, et il serait préférable que vous exposiez les données du problème de vive voix à un membre du rabbinat qui pourra vous poser les questions nécessaires pour comprendre la situation.
Si le père de l'enfant est juif, un cohen pourra épouser cette femme.
Dans le cas contraire, non.
En cas de doute, cela dépend des circonstances, et c'est pourquoi il serait préférable de vérifier ceci de vive voix.

Référence: Choulh'ane Aroukh, Even Haezer, 6, 17.

Anonyme
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Le Cohen & une mere celibataire

Je me permet de reposer la question car apparament elle ne semble pas avoir ete publie.

Un Cohen peut il epouser, une femme qui a concu un enfant hors des liens du mariage ? De plus cette jeune femme est tatouee.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 17 décembre 2003 - 23:00

Il me semble avoir déjà répondu (11914).

Anonyme
Mardi 23 décembre 2003 - 23:00

Suite à la question : 11914

j' en ai pris d'avantage depuis hier soir seulement. Il s' avere que cette jeune femme à eu plusieurs relations hors mariage de son propre chef, j' entend par la que personne ne la force Dieu Merci.

Le pere biologique de son enfant n' est pas juif, cepandant il porte le nom d'un autre homme qui lui cepandant est juif.

Dans ce k precisement as t'il oui ou non le droit de l' epouser.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 23 décembre 2003 - 23:00

A priori, si les faits sont avérés, un tel mariage est interdit.

anonyme27
Lundi 19 avril 2004 - 23:00

Mes parents étaient traditionnalistes sans plus et pendant presque 20ans nous avons habités une pte ville de 20 000 habitants (nous êtions les seuls juifs). Puis nous avons déménagé pour nous rapprocher de la communauté et avons fait Techouva. Je pars si D.ieu veut ds qq semaines en Israel faire ma alyah. Le problème est que lorsque nous n'êtions pas pratiquants j'ai rencontré des garçons goys avec qui j'ai fait des bétises. Depuis maintenant 1an et demi je fréquente un garçon juif avec qui je désire me marier mais c'est un Cohen. Est-ce que ce mariage est toléré? Mon problème est que j'ai très peur de ne jamais me marier à cause de mes bétises..J'ai peur que personne ne veuille d'une fille comme moi. Aujourd'hui je suis religieuse et j'ai l'angoisse qu'aucun religieux ne m'accepte car avant de faire Techouva j'ai fait des choses que je ne peux plus réparer. C'est un poids que je porte depuis qq années et je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je peux me marier avec mon ami qui est Cohen?? Si non est-ce qu'un religieux peut m'accepter comme ça ou est-ce que je ne pourrai jamais me marier ?? Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

Vous pourrez vous marier, et ce qui compte c'est ce que vous êtes aujourd'hui.
Cependant si vous avez eu des relatons sexuelles complètes avec un non Juif, vous ne pourrez vous marier avec un Cohen. Pour autant qu'il soit vraiment Cohen.
Si vos "bêtises" étaient plus limitées, c'est autorisé.

wam
Lundi 26 avril 2004 - 23:00

Chalom

je suis un juif pratiquant et je suis Cohen.

je suis depuis plus d'un an avec une juive pratiquante elle aussi qui dans le passé a eu des relations sexuelles avec un non-juif elle a fait techouva et desire vivre dans dans une atmosphere de thora et pratiquer les mitzvot elle pense meme vivre en israel pour approfondir ses connaissances dans le qodech

j'ai deux problemes qui se posent a moi:

D'abord j'admire beaucoup son retour vers la religion car il est sincere de plus je l'aime je pense donc au mariage avec elle. est-ce qu'il est interdit sachant qu'elle a fait techouva et qu'elle est dans le droit chemin maintenant?

Ensuite comment de toute facon prouver que je suis "vraiment " Cohen et que ces restrictions s'appliquent a moi?
JE SUIS TRES FIER D'ETRE COHEN je prefere le preciser! mes parents, grands parents et arriere grands parents sont et ont été tous intensement dans la religion (mon grand pere et mon arriere grand pere paternels ont été rabbins) mais aucun Cohen n'a son arbre genealogique remontant jusqu'a Aarone Hacohen .dois-je tenir compte de cela?

Etant face a un grand dilemme je vous prie de m'aider

Avec tous le respect que je vous dois

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

A priori vous ne pouvez pas épouser cette dame, bien qu'elle soit effectivement très méritante.
Si des recherches pouvaient mettre en doute votre état de cohen, cela pourrait changer la situation, mais pourquoi penser que de telles recherches peuvent aoutir?

wam
Mardi 18 mai 2004 - 23:00

cela fait un peu plus de 3semaines que je vous ai posé une question et que j'attends toujours la réponse..je sais combien vous devaient être occupés mais s'il vous plaît pourriez-vous prendre quelques minutes pour mon problème.je vous en remercie d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

C'est fait.

davsi5
Samedi 30 août 2008 - 23:00

dans la question 15472 vous dites"Pour autant qu'il soit vraiment Cohen. " comment savoir, c'est urgent. si je peux pa prouver etre cohen, si ce n'est parce que son pere est cohen, il peut nier etre cohen?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 septembre 2008 - 05:55

Chalom

A priori, on est cohen parce que son père l'est, et on ne peut pas se défaire de sa kehouna sur une simple déclaration.
Mais on peut parfois (rarement) découvrir des problèmes dans l'ascendance

partdan
Mercredi 19 juin 2013 - 23:00

Une femme qui n'est plus vierge avant le mariage a peut elle se marier avec un Cohen?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 20 juin 2013 - 18:07

Shalom,
Moteur de recherche...
cf. par exemple la 66865, la 42464, la 11961, etc.

Kol touv