Conversation 17051 - Y a un truc!

Le juif
Vendredi 11 juin 2004 - 23:00

Comment font les Méquoubalistes qui rien qu'en regardant le visage d'un homme connaissent toute sa vie?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

Vous voulez dire soit les Qabbalistes, soit les Méqoubalim. Quant à la question, c'est comme tout le reste, ça s'apprend. On commence avec l'alphabet, puis la Bible et ses commentaires, le Talmud et les commentateurs et les décisionnaires des origines jusqu'à nos jours, et ceci n'est que pour la partie écrite. Elle s'accompagne à chaque pas de toute la tradition orale, Et pour ceux qui en sont capables et ont les qualités morales et spirituelles pour cela, une longue et difficile initiation.

Vous n'imaginiez quand même pas qu'on allait vous donner le truc comme dans les bouquins de quai de gare où on vous livre la clé des songes pour cent balles !?

bebesimha
Lundi 13 août 2007 - 23:00

Bonjour a tous, une question sur le mikve, comment avec le peu de pluie qui tombe dans l annee, nos mikves peuvent ils se remplir. Est ce la meme eau qui reste pendant tout l ete, vu qu il ne pleut plus au moins jusqu a Souccot (environ 8 mois sans pluie) je precise en israel, bien sur. Merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 18 août 2007 - 13:53

Chalom

S'il est vrai que le principe du mikvé est lié à l'eau de pluie (ou de source), cela ne signifie pas obligatoirement qu'on se trempe directement dans cette eau.
En effet, il suffit que l'eau dans laquelle on se trempe soit reliée à un réservoir d'eau de pluie. Ce réservoir ne se vide pas, et on le complète en hiver, si besoin.
Cela permet aussi d'assurer un hygiène irréprochable au mikvé; on peut y changer l'eau tous les jours.