Conversation 17233 - Lotomania
Chalom
dans la série je-me-torture-la-tete, voici une question existentielle sur un sujet non-essentiel !
En étant plus jeune (aux alentours de 14-15 ans), je m'amusais à renvoyer les courriers de jeu lotterie gratuit. Mais ayant pris peur d'être "possédé" par le "démon du jeu", je me suis (vaguement) promis à moi-même de ne plus jouer au jeu de hasard style loto. Mais il faut bien avouer que c'est plaisant quelque fois de "risquer" de gagner 1 chance sur plus de 13 millions...et cela n'a rien à voir avec la pathologie qu'ont certaines personnes par rapport à la fièvre du jeu. donc voila mes questions sur le sujet:
1) cette promesse à soi-même est-elle considérée comme un voeux? (qu'elle est d'ailleurs la définition d'un voeux?)
2) y'a-t-il prescription à l'age de 14-15 ans sur notre parole? (la promesse compte-t-elle vraiment?) sachant que je n'en ai même qu'un vague souvenir.
3) dans l'hypothèse qu'elle est valable, ai-je le droit de proposer mon aide à des amis pour leur jeu (occasionnel, je le répète, ce ne sont pas des "maniaques du hasard"!! :-) )
4) dans l'hypothèse de la question (3), ai-je le droit de discuter du partage des gains le cas échéant (c'est rare, mais néanmoins possible... faut y penser!), ne serait-ce pas assimiler à un jeu indirect?
Toda!
noviam
Toute parole d'une personne de plus de 13 ans est prit en compte dans le judaisme. Cependant puisque vous n'avez pas pronnoncer de phrases "les choses du coeur ne sont pas considere" et le fait de "vous etre promis a vous meme" n'est pas considere comme un voeux.