Conversation 17239 - Devoirs envers mon beau-pere

Itsrak
Mercredi 16 juin 2004 - 23:00

le pere de ma femme vit seul et est a la retraite. il n a pas de maisons et "here" entre les maisons de ses 4 filles sa presence ns est quelque peu inconfortable j aimerai savoir en quelles mesures suis je engage a subvenir a ses besoins? merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Vous ne l'êtes pas directement, mais votre femme l'est, de même que ses soeurs. Les hommes et les femmes sont égaux entre eux du point de vue de leurs devoirs vis à vis de leurs parents, même si du fait de ses propres responsabilités à l'égard de sa propre famille, la marge de manoeuvre de la femme est théoriquement un peu réduite.

Chacun doit donner à la tsédaqa en fonction de ses moyens. Si le père de votre femme n'a pas de revenus propres, ou des revenus insuffisants, chacun des enfants doit subvenir à ses besoins dans les limites de ce qu'il a obligation de donner à la tsédaqa. S'il y a des filles célibataires, elles peuvent décider de donner à leur père tout ce que la halakha prescrit de donner à la tsédaqa. Les filles mariées peuvent négocier la question avec leurs époux respectifs. Si ceux-ci ont des obligations de leur côté, le reliquat doit être donné en priorité à votre beau-père.
Mais si vos moyens le permettent, il faut donner à votre beau-père indépendamment de ce que vous donnez à la tsédaqa.

Parmi les obligations du respect des parents, il est au moins aussi important de payer de sa personne pour les aider dans les occupations de la vie quotidienne ou simplement de leur tenir compagnie que de subvenir matériellement à leurs besoins. (Hayav lékhabed oto migoufo).

Voir en particulier Ch. Ar. Yoré Déa 240:5.