Conversation 17279 - Le Maharal doit quitter Prague
Shalom
Je me demandais si l'on ne pourrait/devrait pas ramener les ossements des tsadikim enterres en dehors d'Israel . Par exemple, pourquoi laisser le Maharal a Prague ? J"imagine qu'il y a un probleme a recuperer des os apres des siecles , mais justement , c'est la raison pour laquelle on ne les ramene pas ? C'est une question de logistique irrealisable ? Une question legale ? (peut etre que ces corps n'appartiennent a personne et que nous n'avons pas le droit de les deplacer ? Ou bien il y a une autre raison ?
Peut etre qu'ils sont tellement tsadikim qu'il n'ont pas besoin d'etre enterres ici ? Peut etre que ce serait une offense a leur memoire benie de les ramener post-mortem , une facon en quelque sorte de dire : vous n'avez pas pu faire votre Alyah mais nous vous ramenons quand meme ?
Tous les peut-être sont possibles (sauf sans doute le dernier : Moïse a bien pris avec lui les ossements de Joseph qui est justement appelé Yossef Hatsadiq - Joseph le Juste !).
Il me semble qu'il y a quelques années certains avaient émis l'idée de transférer en Israël le corps de Rabbi Nahman de Braslav. Des contacts avaient été pris avec les autorités locales qui avaient adopté une attitude favorable et puis tout s'est arrêté, si je me souviens bien, en raison de l'opposition catégorique de rabbins de la mouvance Braslav.
Il ne faut pas déplacer les corps sans raison impérieuse...