Conversation 17465 - Cheela, c'est nul
Je souhaiterais me déconnecter de ce site SVP et que mon nom et mon mot de passe n'y figure plus car je trouve votre site tendancieux et nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous ne faites que rabaisser les gens, leur donner des conseils en leur disant ce qu'il faut faire sans prendre en compte leur part humaine et leurs souffrances, je m'adresse particulièrement au rav Simsovic qui, quand il ne sait pas , extrapole tout le temps pour gonfler son orgueil au lieu de dire : je ne sais pas.
Ce n'est pas envers vous Simsovic, que l'on doit des comptes mais envers Dieu et lui seul ! Revoyez vos classiques, faites vous plus petit, relisez Le Orhot Tsadikim sur l'orgueil et arretez de mépriser vos semblables par des réponses tout à fait hors propos que ce soit sur la mort de Serah (qui n'ont pas gouté la mort- merci on avait bien compris c'est pourquoi la question a été posée) dont vous ne savez rien et et toutes les questions que je vous ai posées et auxquelles j'aurais tellement préféré que vous me disiez : j'en sais rien !!!!
Je me demande vraiment où sont passés les sages qui soutiennent le monde, surement chez les laïcs !
En plus de cela, quand on voit un homme parler de sa situation de famille par rapport à sa femme et qui se voit traiter comme un esclave ou un serviteur comme il le dit et donc en réponse de s'entendre dire : dans votre question, on voit que vous vous aimez !! On se croirait à une cours de récréation de CM1 ! Ne pensez vous pas qu'il faille d'abord légitimer sa souffrance et de lui dire vous souffrez, et vous avez raison de souffrir ? Réveillez-vous, essayez de redevenir un homme, faites vous respecter, parlez à votre femme, dites lui ses 4 vérités. Non, au lieu de ça on lui raconte qu'il ne doit pas "pecher" . Ne pas vivre, n'est ce pas le plus grand péché ?
Je ne suis pas ignorante et j'en connais un morceau sur la Halacha et tout le reste, et je crois qu'on n'en a pas fini avec le charlatanisme !!
Vous avez parfaitement droit à vos opinions. Souhaitez-vous que soient effacées toutes les questions que vous avez posées et toutes les réponses que vous avez reçues ? Certaines d'entre elles, celle-ci y compris, pourraient peut-être rendre service à d'autres.
Il est seulement dommage que votre colère vous ait désappris à lire.
Vous dites que vous n'avez pas de comptes à me rendre ? Comme si j'y avais prétendu. Relisez donc la réponse 17460 où je vous ai écrit : "Ce n'est pas devant moi que vous avez à vous justifier."
Si vous avez bien compris le sens de la question concernant Serah, auriez-vous la gentillesse de nous l'expliquer ?
Quand je ne sais pas, soit je me tais, soit je dis je ne sais pas (4765 ; 4937 aussi, quoique pas dans le même sens. Vous devriez peut-être y jeter un coup d'oeil à propos de robes). Je ne sais pas (!) combien de fois j'ai répété sur ce site que nous n'étions ni omniscients ni infaillibles, alors je ne crois pas vraiment mériter ce reproche.
Extrapoler. Réfléchir avec vous à haute voix. Citer les sources et références qui peuvent permettre d'y voir plus clair. Être attentif aux mots des textes. Souligner des différences. Quel orgueil en effet !
Suite a 17465
Je sais que Cheela n'est pas un forum, mais je tiens a apporter toute ma sympatie au rav Simsovic.
On peut ne pas etre d'accord, on peut s'emporter, mais l'on ne peut pas parler ainsi a des Rabbanims.
On peut aussi considerer que les reponses ne sont pas satisfaisantes, on peut considerer que tel ou tel Rav ne pourrait pas etre ''notre Rav'' pour telle et telle raison, pour telle ou telle tendance qui correspond pas a ce que nous cherchons, on peut meme considerer qu'il ne merite pas du tout le titre de Rav, mais alors, quand bien meme on ne le considere pas comme un ''Rav'' digne de ce nom, peut-on s'emporter ainsi contre un juif, oui tout simplement un juif, qui plus est lorsqu'il se tient a la disposition du public pour repondre, ecouter, aider...
Vous savez, Rav, je viens de lire une histoire : quelq'un avait ecrit des injures sur la porte du rav X (desolee, je ne me rappelle plus), surtout concernant sa soi-disant fierte. Le Chamach en etait outre, d'autant plus que le Rav etait justement particulierement humble... Mais le Rav lui a dit : ''ne t'enerve pas, ceux qui veulent faire des polemiques trouvent toujours comme bouc emissaire celui qui correspond le moins au defaut choisi : la preuve, Korah' s'en est pris a Moshe pour dire qu'il etait orgueuilleux alors que la Torah elle-meme atteste qu'il etait ''tres humble'' ! Ces injures sur ma porte ne me touchent donc pas, car elles prouvent, au contraire, que je n'ai rien a me reprocher dans ce domaine...''
J'ai rapporte cette histoire, car je pense que...s'en prendre justement au Rav Simsovic...c'est vraiment le comble...
Il repond avec tant de sagesse et d'humanisme...que seule une colere passagere, due a un probleme tout a fait exterieur a Cheela, a pu vous faire tenir de tels propos sur lui...
Et au Rav Simsovic : ne baissez pas les bras !!!
Kol touv.
sans commentaire
en complément à"cheela c'est nul"je répondrais que la houtspah en générale est nulle et la houtspah envers des rabbanim ou talmidé hakhamim est abominable et
que meme le rav n'a pas le droit d'etre mokhel sur son kavod.je suis indigné d'un tel comportement.j'aimerais que mon post soit publié dès que possible et que d'autres se manifestent pour té témoigner de leur solidarité avec les rabbanim!!
chavoua' tov lékoulékhem!!
chalom ouvraha!
merci!,de nous rappeler que:"dereh erets kadma latorah!"
hazak oubarouh!
n.b:il est important de preciser pour l'auteur de la question:cheela est nul, qu'il est important de donner son avis,(avec dereh erets,biensur!),mais faut il aussi ,bien lire les reponses aux questions pour eviter ensuite de faire des remarques erronner.(cela concerne les remarques faites au sujet des reponses donner a david-juif ay"v!).
bivraha neemana!
suite a 17465
Je suis absolument outre de cette ingratitude gratuite et mechante.
elle ecrit pour finir:
"Je ne suis pas ignorante et j'en connais un morceau sur la Halacha et tout le reste"
Elle doit donc savoir que manquer de respect a un Rav est tres severment condamne.
De plus, elle a choisi d'apres moi le mauvais rav. Qui plus que vous dans le site parseme ses reponses de citations latinse, grecs et philosophiques en passant par la litterature. On voit qu'elle ne connait pas le site, ni vous, ni qu'elle est capable d'evaluer correctement un texte.
Ceci pour vous dire ce que vous savez deja Rav Simsovic. Cette depravation ne vaut meme pas le temps qu'il faut pour la lire, et je vous admire d'avoir eu la grandeur de la publier.
Kol hacavod pour toute vos reponses (meme celle ou je ne sui spas d'accord)
P.S: J'ai lu quelques unes de ses reponses et je trouve que vous avez formidablement repondu.
sans commentaire
[suite cheela 17465]
Shalom Rav,
Je sais que ce site n'est pas un forum, mais je trouve les remarques de serah complètement deplacées.
Bonne continuation à Cheela. Et encore merci au Rav Simsovic pour le temps qu'il nous consacre.
sans commentaire
Rav Simsovic
J'ai bien lu votre réponse. Je me suis emportée un peu mais le fond est intact.
De grâce, dans vos réponses, juste n'éloignez pas les enfants de leur parents quand les parents ne sont pas d'accord avec les enfants qui reviennent à la religion. Rentrer dans la famille impunément et encourager les jeunes à se dissocier de leurs parents au nom de la Thora, c'est malsain, à mon sens. C'est en effet délicat mais vous n'êtes pas psy , et même si vous l'etiez, un psy ou toute autre personne qui me dit ce que je dois faire même si c'est le bien, je n'écoute pas. Comme disait le rav Nahman de braslev je crois : Si tu demandes ton chemin à quelqu'un et qu'il le connait, ne l'écoute pas, car tu pourrais ne pas te tromper. Sur ce, bonne continuation et vous pouvez laisser mes messages , surtout les derniers ça permettra un peu à tous de ne pas dire Amen à tout parce que c'est la Thora qui le dit, bénie soit elle!
1. Pourriez-vous me donner un exemple de réponse dans laquelle j'ai éloigné des enfants de leurs parents ?
2. Pourriez-vous me donner la référence exacte de la phrase que vous attribuez à Rabbi Nahman de Braslev ?
3. Vous ne savez effectivement pas si je suis psy ou pas.
Il n'est pas très intelligent, pardonnez-moi, de refuser systématiquement de suivre un conseil. C'est généralement une preuve d'immaturité. Il y a une différence entre écouter et ensuite décider par soi-même et suivre en béni-oui-oui les directives d'un gourou. Si vous aviez un peu consulté le site, ce que vous n'avez pas fait sauf peut-être lire une réponse ou deux par-ci par-là, vous auriez pu constater que nous cherchons au contraire à responsabiliser nos lecteurs, à leur expliquer qu'en définitive c'est à eux de décider et pas à quelqu'un d'autre à leur place.
Taanit dibour, le jeûne de la parole, est une coutume répandue, en particulier pour expier des déclarations inconsidérées. Qand vous saurez ce qu'est la Thora, vous retirerez votre dernière phrase et jeûnerez longtemps pour effacer les traces que cette insulte à laissé sur votre langue et dans votre âme.
Et puissent tous ceux qui entendent une vraie parole de Thora la reconnaître et dire amen.
En reponse a la "question" 17465, j'aimerai faire part de mon indignation concernant cette personne! Elle devrait avoir honte de traiter ainsi des rabbanims merveilleux, qui prennent de leur temps pour nous repondre, et qui nous repondent selon les regles de la Torah. La personne la n'a pas du avoir la reponse qu'elle souhaitait avoir, on lui a surement dit ce qu'elle refusait d'entendre jusqu'a maintenant et elle ne l'accepte pas! Cela ne se fait pas de descendre les gens comme ca, surtout pas des rabbanims! Mais Ashem est seul juge... Et je sais qu'il jugera bien... A bon entendeur !
"Ne juge pas ton prochain tant que tu ne t'es pas trouvé à sa place". Et l'indignation, même justifiée, ne remplace pas le dialogue. Je ne peux que remercier tous ceux et celles qui manifestent ainsi leur soutien à nos efforts. Je ne fais pas ici appel à leur indulgence pour quelqu'un qui a eu un mouvement d'humeur et l'a reconnu.
Ce qui nous fait trop défaut et que nous devons plus que jamais rechercher en commençant par nous même, c'est ahavat Israel, l'amour et la fraternité.
chalom ouberacha,
juste à propos de la question 16267?
et au rav Simsovic,
"RAQ HAZAK VEHEMATZ"
et à serah
"heureusement qu elloul approche, meme si je doute que ça arrange les choses!!!"
leagdil torah!
Il ne faut pas douter, l'avenir réserve plus de surprises qu'on ne croit
kvod harav je vous envoie ce message pour vous dire hazak pour tous le travaille que vous avez fais et que vous continurais a faire jusqu'a 120 ans et je demande a tous ceux qui lirons ce message de vous envoyer egalement un message d'encouragement apres les propos qu'a tenu serah. Ne tenais pas en compte ce quel dis parceque justement ce qui l'embete c'est que vous etes vous et toutes votre equipes entrain de reussir dans votre taches et qu'aujourd'hui votre site et l'un des plus plebisité dans la communauté.
j'ai une question a vous posez pourquoi Mme Hannah ovadia n'est pas appelé par Rabanith puisque qu'elle repond elle aussi aux questions
merci
Merci pour vos encouragements à toute l'équipe.
Rabanith désigne l'épouse d'un rav. Je ne crois pas que ce soit le cas. Mais ce n'est pas le titre qui importe le plus, c'est la compétence et dans ce cas particulier la délicatesse des réponses qui doivent retenir l'attention.
Merci pour toutes vos réponses, c'est très agréable de se faire insulter en retour.
Toujours est-il que je parlais avec le rav Simsovic et à personne d'autre.
Vous ne me connaissez pas et ne savez rien de mes connaissances et de ma personnalité.
Je tiens à dire cependant que la réponse de vou m'a paru tout à fait censée et je reconnais que c'est en effet parce que le rav Simsovic a des réponses excellentes que je me "bats" avec lui.
Je tiens aussi à dire que depuis que je me suis inscrite j'ai lu une quantité incalculable de réponses des rabbanim et donc je ne réponds pas dans le vide.
Pour ce qui est du jeûne de la parole, cela est mon affaire et seul Dieu m'est juge et Lui seul connait mon coeur. Encore une fois je n'ai pas à me justifier devant personne ici.
Je suis désolée de ne pouvoir vous répondre sur la citation du rav Nahman de Braslev, je crois juste l'avoir lu dans le site Loubavitch mais ce n'est pas sûr.
J'espère que le rav Simsovic me pardonne si je l'ai blessé, mais c'était plus pour crier ma rage que pour faire du mal.
Pour ce qui est du Kavod des enfants envers les parents, quand je parle d'éloignement que vous pourriez insinuer, je parlais de la réponse que vous avez donnée dans / religieuse mais pas fanatique à la première jeune fille qui vous a écrit.
Il fut un temps où j'habitais à 100 mètres du centre Yaïr, cela aurait été plus commode de vous rencontrer et d'en parler de visu. Malheureusement ce n'est plus le cas.
En tout cas, je tiens à préciser que j'ai tellement de Kavod pour ceux qui nous enseignent la Thora que je me permets justement de me manifester et de dire ce qui ne me plait pas, plutôt que de passer ma route et laisser couler.
Je répèterai ce que j'ai déjà souvent dit : nous ne nous prétendons pas infaillible. Mais si nous devons pouvoir rectifier le tir lorsque c'est nécessaire, nous avons besoin de plus que d'une affirmation. Voudriez-vous m'indiquer ce qui dans ma réponse incriminée était de nature à éloigner cette jeune fille de ses parents ?
(réponse à 17465)
Message à l'inconséquente personne qui s'est permis d'insulter et médire d'une personne. je voudrais redire mon admiration et tout mon soutien au Rav Simsovic contre cette attaque que je considère plus fort malhonnête. Serah, je lis cheela depuis plus d'un an et demi et je me sens blessée par votre injustice que je n'ai jamais lue ici. Vous vous attaquez à une personne qui a toujours témoigné ici d'une honnêteté exemplaire et rare. Une honnêteté qui va jusqu'à puiser dans le monde laïc des exemples pour se mettre à la portée de tous quand nécessaire, et qui n'a jamais refusé de se remettre en question, ce qui ne semble pas être votre cas. Vous avez posé des questions à un rabbin et vous vous étonnez que ses réponses reflètent celles de la Halacha, et d'une culture immense. Quand on pose une question, il faut avoir l'honnêteté d'accepter que la réponse puisse ne pas nous convenir, voire nous bousculer et nous apprendre quelque chose. Sinon, à quoi bon poser des questions, si votre but était d'entendre ce qu'il vous plaisait? En outre, vous n'argumentez pas, votre vindicte est gratuite et sans fondements. En attaquant comme vous le faites le Rav Simsovic et cheela tout entier, vous vous êtes mis au-dessus de milliers de gens, fort de votre raison, qui me semble bien étroite. Oui, seul D. juge et pourtant vous vous érigez-vous même en juge. Apprenez donc à écouter, même ce qui ne vous plaît pas d'emblée, vous n'en serez que plus humble.
Sans commentaire
chers rabbanims, quant je voulais plus vous poser des questions c etaais parceque je pensais que votre sitre etais "nul" et je l ai dis a quelque personnes(pas bocou heureusement)je vous demande mehila
Shalom
Vous êtes pardonnés,nous espérons avec l'aide de D…que notre site continuera à diffuser la Thora et le Dereh' Erets.
Pourim Saméah'
Après quelques années, je viens de me relire sur la question 17651 et j'ai eu vraiment honte. Pour vous dire la vérité j'ai honte de la manière dont j'ai pu m'adresser au rav Simsovic et aux autres cheelanautes. Je tiens vraiment à m'excuser auprès du rav Simsovic de la manière dont je me suis adressée à vous avec agressivité avec des mots et des manières désagréables et outranciers. Pardon à vous et à tous ceux qui m'ont lu et qui se sont sentis agressés.
Quant à moi je reviens sur le site après longue absence. Ne croyez donc pas que mon silence ait été dû à une quelconque "rancune" (halila) à votre égard.
En tout cas, j'avais raison de ne pas vous en vouloir, puisque vous avez été capable, vous relisant, de vous reprendre. En ce qui me concerne, donc, vous êtes pardonnée.
Je mettrais volontiers ma réponse en "privé", mais comme vous vous adressez aussi aux cheelanautes, je ne puis la garder pour moi.
Moadim Lésimha
suite du commentaire 38597
Je ne suis pas juive mais je puise ici des enseignements qui m'ont fait défaut toute ma vie : ce sont des enseignements de liberté, de justice, de conscience, de sensibilité et du sens des responsabilités. Jamais je ne me suis sentie jugée sur ce site par les répondants ( et très rarement par les internautes...mais les commentaires ne s'adressaient pas à moi directement...et puis tout le monde a droit à sa manière de voir les êtres et les choses) J'ai été souvent ébranlée par la justesse des propos, par vos questionnements, par votre vision des choses toujours présentées avec un très grand respect.
Ce que je comprends de toute cette histoire et certainement de plusieurs semblables...on est tous humains..., c'est que parfois, notre cheminement spirituel nous amène à prendre quelques distances des gens qu'on aime profondément et que la liberté de conscience va jusque là...C'est douleureux, attristant mais parfois c'est un prix à payer pour aller au bout de soi-même, pour être vrais ! C'est en filigranne ce que j'ai compris de ces propos.
Pour ma part, je tiens à vous dire Rav Simsovic que vos propos ont fait la lumière plus qu'une fois sur mon cheminement spirituel, sur toutes ces questions "humaines" et souffrantes et que votre sagesse ainsi que celle de tous les répondants, sans exception me sont d'un grand secours dans ces moments parfois pénibles qu'exigent les remises en question.
Alors, je vous en prie, continuez d'exister, Cheela et le peuple juif ! Nous avons bien besoin de vous. C'est mon humble avis ! Et merci pour tous ces coups de pouce ! Pour votre amour et votre fraternité !
Merci de veiller au grain et que D.ieu vous protège encore très longtemps ! Anna
Un témoignage qui n'appelle pas réponse, mais nous conforte dans notre détermination à poursuivre (malgré les interruptions...)
Merci.