Conversation 17535 - Cheela et les autres rabbanim
Je pense -mais je me trompe peut-etre- qu'il est important de souligner qu'il est difficile de poser sur Cheela une question du style : ''Rav X a dit ca, qu'en pensez-vous''?
Si les Rabbanims de Cheela sont d'accord avec l'affirmation, c'est ok, mais sinon, cela discredite le Rav x, parfois a tort, souvent a tort...
En effet, une phrase, sortie de son contexte, peut toujours etre sujet de polemique...
Meme une phrase ecrite par les Rabbanims de Cheela dans une de leurs reponses, sortie de son contexte, pourrait faire dire a d'autres Rabbanims : ''c'est n'importe quoi...''
C'est pourquoi je pense qu'il serait bon a celui qui pose la question, de ne pas nommer le Rav, et au Rav qui repond de preciser que meme s'il a un avis contraire au Rav mentionne dans la question, cela est peut-etre du a une incomprehension de la part de celui qui a pose la question. il est vraiment regrettable que jusqu'a present cela n'ait pas ete fait, et que l'on trouve sur le site de Cheela des reponses contraires a des Gdolei Hador et qui les discreditent ainsi aux yeux du public, ce qui est, a mon avis, plus que grave. Je ne pense pas que c'est la vocation du site.
Qu'en pensez-vous ?
On sait aussi que ce que dit un Rav pour une personne, n'est pas forcement valable pour un autre...
De meme, lorsqu'une personne demande sur le site de Cheela ''qui est tel Rav'', je ne pense pas qu'elle s'attend a une reponse du style : ''allez sur son site, si ca vous plait , tant mieux'', histoire de dire : ''ce Rav il est un peu louche''... Pas etonnant qu'apres la personne repose sa question en disant : ''mais ce Rav est-il conforme a la Halah'a???'' Car, oui, en lisant votre reponse, on etait sur que non ! Incroyable mais vrai !!! Alors s'il est conforme a la Halah'a, pourquoi repondre de maniere si reservee ???
Excusez la longueur de ma remarque, mais il en va de l'honneur de tous les Rabbnims, du votre aussi, je pense...
Je pense pouvoir dire au nom des rabbanim de Cheela que nous sommes dans l'ensemble d'accord avec les termes de votre intervention et que si nous réagissons - je l'ai fait récemment - sur les dires attribués à tel ou tel rav, nous le faisons avec autant de circonspection que possible, sous réserve que le compte-rendu soit exact.
Il nous est souvent arrivé aussi de supprimer de nous même de la question et de la réponse l'identité du rav concerné, en particulier pour ne pas propager indûment des rumeurs.
J'ajouterai que le fait de n'être pas d'accord avec un autre rav ne le discrédite pas nécessairement et que sur ce point votre affirmation est très exagérée. Les discussions, parfois aigues, entre rabbanim existent dans tous les domaines et déjà le Talmud le souligne ; ce qui importe c'est d'être convaincu que les uns et les autres parlent de la même Thora reçue du Dieu unique. C'est cela la controverse "lechem chamayim" dont on parle en particulier à propos de la paracha de Qorah.
Et même les sont de voix de tous les rabbanim de Cheela n'est pas univoque et il en est parmi vous qui ne se sont pas fait faute de le remarquer.
Enfin, je crois que les rabbins de Cheela ne sont ni omniscients ni à l'abri de l'erreur et qu'il en est de même de tous les hommes aussi respectables ou même vénérables qu'ils soient. Il existe un traité entier du Talmud consacré aux erreurs éventuellement commises par ceux qui ont pour charge de dire la loi et des passages entiers de la Thora concerne les sacrifices d'expiation que doivent apporter les chefs politiques ou religieux du peuple pour les fautes qu'ils pourraient commettre. L'infaillibilité ne fait pas partie des dogmes du judaïsme - si tant est que les principes de la foi et de la loi puissent être considérés comme des dogmes.