Conversation 17636 - Une cabbale contre la Kabbale
Shalom messieurs les rabbaim,
j'aimerai que vous me disiez réellement qu'est ce que la Kabbale selon vous et pourquoi son interdiction; car je ne suis pas d'accord pou son interdiction au moins érudit(juif biensur)
La qabbala est la tradition orale de la révélation de la prophétie hébraïque. Cela n'a rien à voir avec l'érudition et personne n'a jamais prétendu que c'était interdit.
(Votre revendication : "je ne suis pas d'accord pour son interdiction au moins érudit" est pour le moins étrange. Qu'est-ce qui vous autorise à avoir un avis sur la question si vous ignorez de quoi il s'agit ? C'est un peu comme si vous disiez "je ne suis pas d'accord pour que le venin du serpent empoisonne ou pour que le parfum sente bon". Ou que les lipides polysaturés soient nuisibles à la santé ou que savoir et comprendre soient deux choses différentes.)
Shalom Rabbi
Veuillez m'excuser Rabbi, si je n'ai pas été précis;mais je ne suis ni un apikoros ni un goy.Par ailleurs je sais ce qu'est la Kabbale et je suis venu vers vous pour des précisions en quelque sorte; parceque je n'arrive pas à cerner tous les contours de ce texte de la" splendeur". par ailleurs vous vous avez donné plusieurs explications à certaines personnes, donc si j'avais voulu vous épater j'aurai bien pu les plaquer;mais en d'autes termes.
En fait jaimerai savoir si regarder les lumières de Shabbath pendant Vaye'houlou sachant qu'un ange vient dire que nos péchés sont pardonnés+Lire le Shir Ha Shirim ou l'étudier+étudier un texte selon la Kabbala(exple:l'ame selon la Kabbala)+++++++fait d'un juif un adpte de la Kabbala.
Je peux dire "je ne comprends pas". Dire "je ne suis pas d'accord" est tout autre chose. Mais ça ne fait pas de nous un apikoros et je n'ai donc pas pu avoir une telle pensée (je ne vois pas du tout ce que la référence au non-Juif viens faire ici).
La Qabbala est une science qui s'étudie minutieusement. Les sentiments et les émotions que vous évoquez ne suffisent pas. Même savoir le Zohar par coeur ne fait pas de quelqu'un un qabbaliste et même pas de savoir par coeur aussi l'enseignement du Ari zal. De même, si je puis dire, que la connaissance de la structure et de la physiologie de la cellule ne révèle pas encore le secret de la vie. Du moins en possède-t-on l'alphabet et un peu le vocabulaire.