Conversation 24971 - Cauchemar

coco7
Mercredi 13 juillet 2005 - 23:00

(Vous pouvez la diffuser)...Les rêves, voir cauchemars

J'ai cauchemardé il y a plus de 2 semaines que mon neveu de 10 mois que j'aime plus que tout au monde hassvéchalom mourrait devant sa mère, mon frère et moi.

Ce fut un moment horrible, épouvantable, car sa mort était horrible il était découpé hachem ichmor, barminan. Je pleurais dans mon rêve et aussi en vrai, ce qui était aussi très surpenant et terrifiant.

Il y a quelques mois j'ai été au cours du rav Cohen à Levallois Peret sur les reves donc, et il disait que lorsqu on fait un cauchermar, il faut prononcer au réveil la phrase "Halom Tov Halom Chalom", ce que bien sur j'ai fait. Mais en vain..:-(

De plus, à l'époque on jeunait pour cela, mais le Rav disait que cela ne faisait plus trop à notre époque et que cela était remplacé par le don à la Tsedaka, ce que j'ai fait également.

Cependant, à mon grand regret, j ai des flashs de ce cauchemar dans la journée.

Pendant une semaine plus rien, les flahs avaient disparus..ET une semains plus tard ils sont revenus encore, je pensais qu'avec ces "halahot" (lois) ou "minagim" (coutumes) on devait l'avoir totalement effacé de sa mémoire?

Quel conseil me donner vous Rav Khan?

De jeuner? Si oui, de quelle heure à quelle heure et quelles sont les halahots (lois) correspondantes?

De plus, un ami religieux m'a dit qu'on pouvait aussi raconter le cauchemar aux toilettes? C'est aussi ce que j'ai fait...Rien ...Les flashs horribles sont encore apparus. Etes vous d'accord avec cela?

De plus, au niveau de l'interprétation, est ce mauvais de cauchemarder de la mort d'un proche? Car la mère de mon ami m'a dit que cela rallongeait la vie de la personne dont on cauchemardait sa mort, qu'en pensez-vous?

Est ce que ca pourrait etre le fait que dans ma chambre cette nuit là il y avait beaucoup de mezekim " mauvais esprits" ? Si oui, pour lutter contre eux , on dit que le Roi Salomon engageait des Hassidims (Etudiants en Yechiva) qui étudiaient la Thora dans sa chambre pour les "tuer" ces mezekims, ca pourrait etre aussi une explication?

Merci pour votre patience et votre générosité d'aider vos prochains comme ça, je trouve ça très beau bémet!!

Mlle Cohen

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 18 juillet 2005 - 23:00

Chalom,

Vous m'avez adressé directement cette question, mais je ne suis pas s^r d'être la bonne adresse. Je suis en effet un peu sceptique et réticent face aux phénomèmes et méthodes mystiques ou pseudo mystiques.
Il y a effectivement dans le Judaïsme une sorte de cérémonie de "hatavat h'alom", que l'on pourrait traduire par "amélioration d'un rêve". Une personne ayant fait un mauvais rêve et que ce rêve poursuit peut réciter devant trois rabbins plusieurs versets, et ceci de leur côté diront aussi quelques textes qui viendront conjurer le mauvais sort lié à ce rêve. Il m'est arrivé une ou deux fois dans ma vie de faire cette cérémonie pour calmer des personnes qui avaient été fortement troublées par leurs rêves.
Ceci relevait pour moi plus de la psychologie, même si ceci était perçu différemment par ces personnes.
Mais certains rabbins critiquent ma position qu'ils trouvent par trop rationaliste.
En effet, rien ne nous empêche de croire que D'ieu choisit de nous adresser des messages par le biais de nos rêves. Et ne pas y apporter l'attention nécessaire équivaut à fermer ses preilles au message de D'ieu.

Donner de la Tsadaka n'a jamais fait de mal à personne, et cela vaut mieux que de jeûner.

coco7
Lundi 18 juillet 2005 - 23:00

Merci pour votre réponse.

Cependant je préférais demander votre avis afin en aucun cas de vous vewer mais j'aimerais reposer cette question à d'autres rabbins afin d'avoir des avis différents. Je ne savais pas du tout que c'était plus du domaine du "mystique" ma question lol

Par contre, le fait de réciter la phrase "halomt tov halom chalom", c'est bien? Et de le réciter aux toilettes? C'est une invetion ou c'est vrai? Derbière chose, c'est de l'ordre du mystique aussi dire que cela prolonge la vie de la personne dont on cauchemarde?

Car avec plaisir je veux interpréter le message d'Hachem, mais je n'ai pas assez de capacit"s pour cela, et l'aide de rabbanim m'est indispensable, que faire?

Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 juillet 2005 - 23:00

Publions votre question, et attendons l'aide d'un rabbin plus compétent que moi en la question.