Conversation 17693 - Remettre les gens en place

samga
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Chalom Rav,
Je voudrais commencer par vous transmettre mon plus grand respect et vous dire a quel point je trouve vos reponses precises et tres efficaces, et surtt pleines de sagesse, ceci en reaction face aux messages de "serah", pas pour la critiquer mais plus pour vous soutenir.
de Plus, je voudrais solliciter votre aide et vos conseils.
Je travaille dans une boite de construction (en Israel) (dans les bureaux)et je suis assez affectee par les relations de gens ici. Je m'explique: des le premier jour de mon arrivee, je n'entend que du Lachon Hara, a droite, a gauche, de presque tout le monde. Je me suis ecartee des filles qui le pratique mais une en particulier cherche a me faire des problemes certaines fois.
J'essaie dans mon comportement en general de ne pas juger les gens et de ne pas les critiquer mais quand je vois cette femme et les problemes qu'elle cause a tant de gens dans cette boite, je ne sais plus quoi faire!
Quel comportement faut il avoir envers quelqu un qui nous veut du mal alor qu on ne lui a rien fait. (ou si, je ne me laisse pas faire et ne la laisse pas me donner tous les travaux qu'elle ne veut pas faire elle meme)
Je sais qu'il ne faut pas se mettre en colere , que cest une mauvaise mida dans la Torah mais a quel moment, la Torah nous permet - elle de remettre la personne en place et surtt de quelle facon?
Cette question rejoint de pres un deuxieme probleme qui m'arrive souvent: je ne sais pas si cest du a des coiencidences ou si je nai pas de chances tout simplement mais presque qu'a chaque fois que jachete quelquechose ou que quelqu un me fait un travail (installer les rechet ches moi par exemple..), il faut regler des problemes:
ex: le lecteur DVD ne marche pas des le premier jour, le marchand encaisse le 2eme cheque le jour meme que je lui donne les 2cheques au lieu de un par mois, dans tous ce genre de cas, si je demande gentiment je peux attendre encore un an avant que quoique ce soit arrive ou ne se regle.
Il faut toujours s'enerver et la le fournisseur regle le probleme.
Je suis tres peinee de voir chaque jour en Israel que si tu ne te bats pas alor on t'ecrase.
Est ce une realite que l'on ne peut changer?
Comment etre fort de caractere et que les gens n'essaient pas de vous arnaquer tout en etant respectueux de la Torah?
Je suis desolee de la longueur de la question et merci d'avance pour la reponse.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Concernant le premier point, politesse ne signifie pas faiblesse et fermeté ne veut pas forcément dire brutalité.
Je ne vois pas d'autre manière de procéder.

Je ne sais pas quelle est la part de subjectivité dans la deuxième question. J'y ressens comme un sentiment de persécution. Il y a bien sûr ce qu'on appelle la loi des séries où tout à l'air d'aller de travers.
Mais il y a aussi beaucoup de gentillesse et de dévouement. C'est vrai qu'une certaine dureté est souvent manifeste, que la situation est tendue à bien des égards et que ce que nous reprochons aux Explorateurs ce n'est pas d'avoir décrit la situation dans le pays, mais de l'avoir mal interprêtée (et de façon malveillante dans leur cas) Erets Israel, nous dit le Talmud s'obtient et se mérite au travers d'épreuves. Je vous souhaite donc de les surmonter et de pouvoir goûter aussi à la douceur du miel et à la suavité du lait qui coulent sur cette terre.

samga
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Cher Rav,
Concernant votre reponse a ma question 17693, je suis entierement d'accord avec vous. Je me leve en effet chaque jour pour passer une journee qui sera remplie de beaucoup de satisfactions et souvent d'epreuves. Je suis en Israel depuis 6ans et si jy suis restee malgre tout ce que jai passe comme "tests", cest que je "goutte aussi à la douceur du miel et à la suavité du lait qui coulent sur cette terre" .
Ma question etait plus centree sur Comment reagir face a l'agressivite des gens? face aux arnaqueurs qui vous disent en face qu'ils ne compter pas vous arnaquer une fois que vous avez deja decouvert le pot o roses? (ca me mets hors de moi)
Est-il permis de senerver quand cest justifier?ou de dire a quelqu un ce qu on pense de lui pour qu il arrete de faire l'hypocrite avec nous?
Vous dites, si jai bien compris, quil faut etre ferme et poli pour se faire entendre mais jai limpression que cela ne suffit pas toujours...peut etre est ce moi qui my prend mal...
Merci pour votre aide.
Kol Touv

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Il vaut mieux ne pas s'énerver rester calme et ferme (très ferme) et si possible même souriant. S'expliquer clairement, dire le cas échéant aux gens ce qu'on estime devoir leur reprocher, mais si possible sans animosité. On a ainsi parfois de bonnes surprises.