Conversation 17768 - Donner pour recevoir

fiwel
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

Une mitzva qui a ete realisee pour recevoir quelquechose de D. en retour, est-elle vraiment une mitzva? je pense par exemple a une personne qui donnerait de l'argent aux pauvres pour justement faire une mitzva et non par amour du prochain, ce serai en quelques sortes, excusez-moi pour l'antithese, donner aux pauvres par egoisme, donner aux pauvres pour que D. nous donne en retour. Sachant que le principe de donner, c'est de ne rien attendre en retour, est-ce dans ce cas la reellement une mitzva?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Nous ne sommes pas juges des intentions des gens et par conséquent nous avons d'abord à considérer le résultat de l'action. Le pauvre qui avait faim soif ou froid a pu manger boire, se couvrir ? Le reste importe-t-il ?
Peut-être n'est-ce pas "mitsva min hamouv'har", un comportement de grande noblesse dans la réalisation de la mitsva, mais si déjà il y a cet effort de l'accomplir, même si les mobiles ne sont pas encore très épurés, on peut espérer qu'on ira progressant et s'élevant et que la lumière de la Thora finira par éclairer le lumignon de la mitsva.
"Sachant que le principe de donner, c'est de ne rien attendre en retour" est un principe faux. Ce qu'il faut savoir, c'est que je ne peux rien donner que je n'ai pas d'abord reçu et qu'il faut donc que je comprenne que ce que j'ai reçu, ou du moins une partie de ce que j'ai reçu, je n'en suis que le dépositaire et par mon intermédiaire, ce que je donne au pauvre il le reçoit en fait de la main de Dieu. Moi, je ne suis que le livreur.