Conversation 18447 - La conversion et la volonté du Créateur

haya
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Chalom ouvrakha,

J'ai discuté avec une personne pour laquelle j'ai beaucoup d'estime et d'admiration. Celle-ci m'a dit que, selon elle, le désir de conversion allait contre la volonté de Hachem. En quelque sorte, pour elle, le fait de vouloir être juif alors que l'on est né "autre" consiste à remettre en cause la volonté de notre Créateur. Elle m'a dit cela en ces termes "cela revient à vouloir affirmer que D. s'est trompé ".
Cela m'a beaucoup touchée. Parce que je ne partage pas cette conception de la rencontre du désir humain et de la volonté de Hachem, mais surtout parce que je crois que ce qu'elle m'a dit était déjà dans un repli de mon âme, qu'une partie de moi se posait exactement cette question en ces termes.

Que votre sagesse et votre connaissance de l'âme humaine puissent éclairer ma réflexion.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 14 janvier 2008 - 09:51

Chalom

Si la Tora et les Sages pensaient comme cette personne, la Halakha n’autoriseraient pas la conversion.
Ceci me paraît évident.
Changer de religion n’est donc pas assimilable à changer de sexe, ce qui est effectivement interdit par la Halakha.
Peut-être parce que quand on change de sexe, on ne devient véritablement une personne de l’autre sexe, on ne peut pas engendrer ; alors que quand on se convertit, on peut assumer entièrement sa nouvelle identité.

haya
Mercredi 1 septembre 2004 - 23:00

Chalom ouvrakha,

Je crois que ma question n° 18447 n'a pas trouvé son maître.
Peut-être est-elle maladroite ? En tout cas, en l'absence du Rav Kling, tout autre interlocuteur sera le bienvenu.
Merci pour votre précieux travail.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 2 septembre 2004 - 23:00

Sans entrer dans de oiseuses considérations philosophiques, nous nous contenterons de remarquer que nos Sages n'avaient pas cette approche, et avaient une haute estime pour les convertis;
Il suffit de lire la lettre du Rambam à son élève Ovadya pour en être convaincu.
Nous sommes là pour changer le monde dans les limites que nous a fixées la Tora. Si D'ieu l'avait voulu, il n'aurait pas permis la conversion.