Conversation 1845 - Autres aliments et bénédiction finale

Anonyme
Lundi 23 septembre 2002 - 23:00

Chalom!
Merci encore pour votre site....
Est-ce que l'on peut faire le Bircat-Hamazon si au cours du repas, on n'a pas mangé un Kazaît de pain (juste un petit morceau) mais qu'on a mangé par-contre un kazaît du reste de la nourriture du repas.

De la même manière pour le jus de raisin où (je crois) que si l'on fait la béracha Boré Péri Hagefen, on peut ensuite boire toute autre boisson sans faire Chéakol: Si l'on boit moins d'un Réviit de jus de raisin mais plus qu'un Réviit d'une autre boisson, peut-on faire la béracha aharona "al hagéfen veal peri hagefen"?
H'ag Saméah'!!!!

Rav S.D. Botshko
Samedi 21 décembre 2002 - 23:00

On ne peut pas faire le Birkat Hamazon si au cours du repas on n'a pas mangé un Kazayit de pain, le reste de la nouriture n'entrant pas dans le compte.

Si on a bu un reviit d'une autre boisson et qu'on n'a pas bu un reviit de vin, on fera Chéhakol. On fera cette bénédiction également si on a bu du vin et une autre boisson, chacun moins d'un Reviit, mais ensemble un Reviit. (Choulkhan Aroukh O.H. 210, les commentateurs)
Mais il faut faire une précision importante. Il y a un doute sur la quantité qu'il faut boire pour être tenue de ffaire la bénédiction finale. Pour certains, il s'agit d'un reviit comme vous l'avez écrit, soit 86 ml. Pour d'autres, il s'agit d'un Kezayit (soit entre 19 et 29 ml).
Aussi, le Choulkhan Aroukh dit-il qu'il faut boire, soit moins d'un Kezayit, soit plus d'un Reviit, pour ne pas entrer dans le doute.

Le juif
Lundi 30 novembre 2009 - 23:00

Bonjour il me semble que dans la réponse 1845du rav Botchko il y a une erreur il est dit en effet :"Si on a bu un reviit d'une autre boisson et qu'on n'a pas bu un reviit de vin, on fera Chéhakol. On fera cette bénédiction également si on a bu du vin et une autre boisson, chacun moins d'un Reviit, mais ensemble un Reviit. (Choulkhan Aroukh O.H. 210, les commentateurs)".Ne semble t il pas qu il voulait a la fin de cette première phrase "bore nefachot" et pas "cheakol".
Merci

Rav Malko Souffir
Mercredi 9 décembre 2009 - 05:41

parfaitement.

hazak et merci