Conversation 18571 - Qui respecte encore chabbat?

benwam
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,

Encore une question tordue de ma part, j'espere qu'elles ne vous exasperent pas trop mais je n'arrive pas a y trouver de reponse.

J'ai lu dans le site que pour etre temoins au mariage ou bien pour ouvrir une bouteille de vin ( non mevouchal) on se doit d'etre chomer chabbath.

Une question me vient a l'esprit:
A partir de quand sommes nous chomer chabbath? C'est a dire au bout de "combien de chabbath" ?
Parceque aujourd'hui le nombre d'hommes n'ayant jamais transgresser le chabbath de sa vie ( a partir de ses 13 ans) est tres faible voire a mon avis quasiment nul...
Y a t il un nombre minimal de chabbat? ou alors c'est lorsque notre communaute nous considere comme chomer...?
Je vous remercie par avance.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Nous sommes pourtant bien plus nombreux que vous ne croyez. Alors rassurez-vous. Et même un baal téchouva chomer chabbat et considéré comme tel par son entourage lui-même chomer chabbat fait très bien l'affaire. (ce n'est pas vraiment une question de nombre de chabbatoth, mais disons qu'à partir de 3 il y a hazaqa... )

Pour l'ouverture de vin, il y aurait des précisions à apporter et la question a aussi été traitée sur le site.

dave501
Mardi 7 septembre 2004 - 23:00

bonjour rav,

Suite a la question 18571, j'ai une interrogation : Qu'appelle t-ton chomer shabbat.

Tout comme lorsqu'on me demande si je suis "religieux" ou "chomer shabbat" je reponds "je fais ce que je peux et essaye de m'ameliorer", j'ai du mal a categoriser les gens dans la religion. En effet, si que quelqu'un soit chomer shabbat signifie qu'il respecte toutes les lois de shabbat comme on peut les voir dans el choulkhan aroukh : combien de personnes peuvent reellement dire qu'elles sont chomer shabbat. Tout d'abord il y a de nombreuses lois que l'on ne peut pas connaitre ou que l'on transgresse quand meme (pas de sport pendant shabbat, il faudrait trier les jeux de societes comme scrabble, cartes..., ...). Et enfin, les lois de shabbat ne sont quand meme pas tres simples.

A partir de la, qu'est ce que halakhiquement etre chomer shabbat signifie ?

Je voulais vous remercier pour ce merveilleux site et m'excuser d'en abuser tellement (en deux jours, quatres questions) et de prendre de votre temps.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 8 septembre 2004 - 23:00

Je ne vois pour l'instant que trois questions et non quatre. Il y a beaucoup beaucoup de gens de par le monde qui observent le chabbat avec toute la minutie possible, mais bien entendu, nul n'est à l'abri d'une erreur ni même d'une faiblesse. Ce n'est donc pas seulement la manière dont on respecte le chabbat qui compte mais aussi l'intention a priori de le respecter. Qu'on ne se méprenne pas : je ne prone pas une morale chabbatique de l'intention. Je ne veux pas dire qu'il s'agirait - halila - de respecter le chabbat en pensée et de le transgresser dans les actes. Il s'agit d'une attitude à l'égard de la Thora et des mitsvoth qui consiste à s'y engager par principe et à s'efforcer, comme vous le dites, d'ailleurs, de les mettre en oeuvre le mieux possible.
Il n'y a pas de problème majeur à jouer aux cartes ou au scrabble, ce qui est interdit c'est de trier les cartes ou les lettres pour les ranger après avoir joué. Certains vous diront sans doute que ce n'est peut-être pas dans l'esprit du chabbat. Vu que nous ne faisons pas dans le spiritisme - esprit du chabbat, es-tu là ? si oui, frappe deux coups - je dirais que tout dépend de qui on est et où on en est. Ce n'est toutefois pas une raison pour y passer toute la journée et une partie de la nuit.