Conversation 18582 - Dur dur le jeûne

Miaou
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

question 18404, ce n'est pas possible de travailler la nuit. Je suis pharmacien et je dois travailler le jour. Ici il fait 35 degrés et travailler sans manger ni boire, et comme je suis tout seul, je vais tomber dans les pommes.. c'est pas possible... comment faire ? pour 9 av ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 24 juillet 2004 - 23:00

Contrairement aux autres jours de jeûne où, ainsi que je vous l'ai écrit dans une précécente réponse, il aurait été autorisé de manger dans un tel cas de force majeure, on est beaucoup plus circonspect en ce qui concerne les autorisations de manger le 9 Av. Selon la Halakha, une telle dérogation n'est attribué qu'aux malades.
Hésitant devant la réponse à vous donner, j'en ai parlé au Rav Yaacov Ariel, Grand Rabbin de Ramat Gan, ainsi qu'à mes maîtres les Rabbanim Lichtenstein et Amital qui ont été unanimes pour ne pas autoriser a priori de manger et boire, mais plutôt de vous conseiller de faire le moins d'efforts possible, de vous asseoir autant que possible pour pouvoir terminer le jeûne.
Si vous voyez effectivement que vous vous sentez mal, il sera possible de boire.
Mais que se serait-il passé si vous aviez vraiment été malade? N'auriez-vous pas trouver une solution pour que la pharmacie soit ouverte sans que votre présence n'y soit nécessaire? Vous devriez adopter la même solution pour le 9 Av.