Conversation 18651 - Derniers points sur 9 beav (urgent)

la paix dans le monde
Samedi 24 juillet 2004 - 23:00

Urgent!!!!!!
Chalom,
2 questions:
1. a t on le droi d aller travailler le jour de ticha beav, malgré tt les complication ke cela importe(interdiction de dire bonjour au gens ce ki est TRES TRE TRES embarrasant)
2. cela doit etre la chaussure ou bien juste la semelle ki ne doi pas etre en cuir?
merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

1. Travailler n'est pas interdit le 9 Av comme il est interdit de manger, boire, mettre des chaussures en cuir etc...
Selon la Michna (Pessah'im 54), cela dépend de la coutume de l'endroit où l'on se trouve. Bien que Rabbi Yossef Karo note (Beth Yossef, O. YH. 554) que l'on ne trouve pas d'endroit où on a l'habitude de travailler le 9 Av, le Rav Epstein (Aroukh Hachoulh'ane), qui vivait en Russie au début du 20ème siècle note que dans sa communauté les gens vont au travail après la prière, sans même attendre la moitié de la journée. Il est tolérant face à cela, Il faut bien nourrir sa famille! De plus, puisque cette halakha dépend du minhag, le minhag de sa communauté est donc de travailler.
Je ne sais pas si l'on peut parler d'un minhag français à ce sujet. En Israel, il est rare que les personnes religieuses travaillent le 9 Av.
Je pense qu'il faut faire un effort, si on en a les moyens, de ne pas travailler ce jour, tout au moins jusqu'à midi. Il faut éviter toute activité qui distrait du souvenir des évènements que ces journées viennent commémorer. On doit consacrer la journée au souvenir de la destruction du Temple.
Mais si l'alternative est de rester à la maison et de se divertir, il n'est pas sûr qu'il ne soit pas préférable d'aller au travail.

2. Ni la semelle ni la chaussure ne doivent être en cuir.
Certains autorisent de porter des sandales dont les lanières sont en cuir, si les semelles ne le sont pas (Kaf HaH'aïm, O. H. 554, 10; Yalkoute Yossef 5, 579).
Je voudrais profiter de votre question pour ajouter une remarque. Cette halakha de ne pas porter des chaussures en cuir a pour but de nous faire porter des chaussures inconfortables. Or de nos jours, il y a de très confortables chaussures, en simili cuir ou autre matières synthétiques, et beaucoup de jeunes portent toutes l'année des chaussures ne comportant aucune partie en cuir.
Les personnes qui doivent porter des chaussures de ville en cuir durant l'année, peuvent troquer à Yom Kippour ou le 9 Av leur chaussures moins confortables, pour de confortables chaussures de sport.
Il me semble que la Halakha gagnerait en logique et pertinence si l'on ne mettait ces deux jours que des chaussures qui ne sont pas en cuir, et qui créent effectivement une certaine gène.