Conversation 18709 - Deroute par la cacherout

hanania
Mardi 24 août 2004 - 23:00

Monsieur le Rav
Je rentre d'Israel et j'ai ete surpris par des produits Francais vendus dans des magasins avec theoudah et qui nous sont interdit en France par le Beth Din de Paris et j'ai rencontre le meme probleme sur certaines boissons dans les restaurants avec theoudah. je me suis quand meme interdit ces produits mais pouvez vous m'eclairez? Cacheres ou pas cacheres la est ma question? merci de votre reponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 25 août 2004 - 23:00

Il est possible que le même produit soit fabriqué dans des usines différentes, ou provienne d'une fabrication spéciale cachère. Parfois, on cachérise une usine, on fait une production spéciale cachère, puis l'usine continue de produire comme auparavant.
Mais peut-être vaudrait-il mieux adresser la question aux services de cacheroute du consistoire qui sauront mieux vous renseigner.

hanania
Jeudi 26 août 2004 - 23:00

Merci pour votre reponse 18709 mais si je pose la question à cheela c'est pour avoir votre reponse en tant que Rabbin israelien et non celle du BETH DIN DE PARIS.
Je reformule donc ma question :

Pourquoi des produits francais (alcool entre autre) sans aucun ehcher sont ils vendus dans des restaurants ou grande surface en Israel qui ont la Teouda de la Rabbanout Arachit ?

Comment autoriser en Israel des produits manufactures en France sans aucun siman ?
Cela laisse supposer que ces produits autorises sont donc kacher d'office avec ou sans ehcher. Ou y a t il une nuance que je ne maitrise pas ?

Merci pour vos éclaircissements

Hanania

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 2 septembre 2004 - 23:00

Vous écrivez:" Comment autoriser en Israel des produits manufactures en France sans aucun siman ?"

Je ne comprends pas cette phrase dans votre question.
Puisqu'il y a une attestation du rabbinat israelien sur l'emballage, cela signifie que ce produit a été vérifié.
Comme je l'ai écrit dans ma réponse précédente sur ce sujet, il s'agit probablement d'une fabrication spéciale, qui a bénéficié d'une surveillance particulière, voire même de changements dans les composantes.

hanania
Jeudi 2 septembre 2004 - 23:00

Monsieur le Rav RF 18776

Ma question est tres simple.......
..........................j'ai ete surpris par des produits Francais vendus dans des magasins avec theoudah ...................... Pourquoi des produits francais (alcool entre autre) sans aucun ehcher sont ils vendus dans des restaurants ou grande surface en Israel qui ont la Teouda de la Rabbanout Arachit ?.........................Comment autoriser en Israel des produits manufactures en France sans aucun siman ?..........

Vous dites .....
Je ne comprends pas cette phrase dans votre question.
Puisqu'il y a une attestation du rabbinat israelien sur l'emballage, cela signifie que ce produit a été vérifié.

Ma question est que justement il y a une teouda dans le restaurant ou la grande surface....et qu'il n'y en a pas sur le produit. Ce produit etant fabrique en France et que je ne voyant pas de Siman de Kacherout sur l'emballage....j'en deduis que le produit est cacher d'office.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 4 septembre 2004 - 23:00

Je comprends mieux maintenant votre question.
Dans les grandes surfaces, il n'y a en général pas de label de cacheroute sur tout le magasin, et il faut le chercher sur chaque produit.
Il arrive malheureusement que dans les hotels ayant un label de cacheroute, des boissons alcoolisées non cachères soient vendues au bar, ce qui peut gravement induire en erreur.
Si vous savez donc que cette boisson n'est généralement pas cachère, n'en prenez pas s'il n'y a pas de label sur la bouteille.
Je ne sais pas vous expliquer pourquoi le rabbinat israelien supporte une telle situation.